imprimer (nouvelle fenêtre)

Jacques Marinelli (1925)

Le personnage

Né en 1925, Jacques Marinelli débute sa carrière cycliste dès 1942. Il participe à six éditions du Tour de France de 1949 à 1952. Il court de nombreuses courses cyclistes comme le Critérium du Dauphiné Libéré, Paris-Bourges, le tour d’Italie, Milan-San Rémo, Paris-Montceau-les-Mines, etc… Il termine sa carrière sportive en 1954.

Son histoire avec la Seine-et-Marne

En 1952, et sans abandonner le cyclisme, il ouvre un commerce de cycles-cyclomoteurs-jouets d’une superficie de 100 m2 sur la Place Saint-Jean à Melun. En 1957, il se lance dans l’électro-ménager, avec un magasin plus grand où sont employés 150 personnes. Le succès est au rendez-vous : en 1986, il reçoit le Prix Alain Danet, décerné par l’académie des Sports récompensant la reconversion des sportifs de niveau international.

Dans les années 80, Jacques Marinelli entre en politique locale. Il est d’abord premier adjoint au maire de Fontaine-le-Port, son lieu de résidence, puis se présente aux élections municipales et devient maire de Melun en 1989. Réélu en 1995, il met fin à sa carrière politique en 2002. Un critérium cycliste Jacques Marinelli est organisé chaque année depuis quarante ans à Melun.

Album : les cyclistes en Seine-et-Marne

Télécharger

Sélection bibliographique

Voir aussi

Sur ce site

Figures locales
D'autres figures du cyclisme en Seine-et-Marne

Sur Internet