imprimer (nouvelle fenêtre)

Gaston Bonnier (1853 -1922)

Le personnage

Gaston Bonnier est né à Paris en 1853. Il étudie à partir de 1873 à l’Ecole normale supérieure où il devient agrégé-préparateur en 1876, chargé de conférences en 1877, maître de conférences en 1879 et enfin directeur du laboratoire de botanique en 1886. Il enseigne ensuite la botanique à la faculté des sciences de Paris à partir de 1887 jusqu’à sa mort. Il participe en 1889 à la fondation de la Revue générale de botanique, qu’il dirige jusqu’en 1922.

La même année, il fonde le laboratoire de biologie végétale à Fontainebleau. Les travaux de recherches qu’il y effectue concernent les plantes qu’il aborde par leur morphologie, leur physiologie, leur écologie et leur reproduction. Il y cultive notamment des plantes récoltées en altitude correspondant à des espèces poussant également en plaine afin de démontrer leur façon de s’accommoder à des milieux variés.

Passionné par la pédagogie, il rédige un grand nombre d’ouvrages destinés à l’enseignement : La Nouvelle flore des environs de Paris et la Flore de France sont parmi les plus connues et sont toujours utilisés par les étudiants aujourd’hui.

Portrait de Gaston Bonnier en 1921, Station d’écologie forestière. Rendez-vous du Mardi 2014

Portrait de Gaston Bonnier en 1921, station d'écologie forestière

Écouter

Conférences en ligne

Voir aussi

Sur Internet