imprimer (nouvelle fenêtre)

François de Tessan (1883-1944)

Portrait photographique de Tessan issu de ll'Hommage à la mémoire de François de Tessan... et de Valentin Abeille... : allocutions prononcées à l'occasion de l'inauguration de la plaque apposée dans la cour intérieure de la Préfecture, 12 septembre 1947

François de Tessan. Photographie (AD77, Az 5090)

Le personnage

Jules François Armand Delphin Dortet, marquis d’Espigarré et comte de Tessan, est un membre important de la Résistance française. Son immunité diplomatique en tant qu’ambassadeur de France en Australie (poste qu’il n’a pu occuper réellement) l’encourage à user de son influence pour soutenir les différents mouvements de résistance en Seine-et-Marne.
Journaliste à la Dépêche du Midi avant la Seconde Guerre mondiale et ami de Franklin Delano Roosevelt, il écrit de nombreux ouvrages sur la politique américaine et internationale.

Son histoire avec la Seine-et-Marne

Élu député de Meaux en 1928, conseiller général en 1931 et président du Conseil général de 1937 à 1942, François de Tessan est un soutien influent de la résistance seine-et-marnaise. Après avoir été arrêté, il meurt en déportation à Buchenwald en 1944.
Sa bibliothèque personnelle a été léguée à la médiathèque de Meaux.

Bibliographie

  • Direction des Archives et du Patrimoine. Service éducatif et culturel, « 39-45, c’était comment la guerre ? », Melun : Conseil général de Seine-et-Marne, 2005 (Mémoire & Documents de Seine-et-Marne).
  • Roy (R.)., La Brie en guerre, Étrépilly : Les presses du village, 1996.
  • Plancke (R.-C.), La Seine-et-Marne, 1939-1945, t. 3, « Attaques aériennes. Résistance », Dammarie-lès-Lys : Amattéis, 1985.
  • Reux (C.), Spiteri (D.), La Ferté le 27 août 1944. Recueil des événements de la Seconde Guerre Mondiale à La Ferté-sous-Jouarre. Rôle des résistants.
  • Happert (J.-L.), « Une grande figure du radicalisme : il y a quarante mourait François de Tessan », dans La Marne, 12 avril 1984.
  • « François de Tessan est décédé à Buchenwald », dans Le peuple de la Brie, vendredi 4 mai 1945.

Voir aussi

Sur ce site

Action Éducative

Sur Internet