Outil

Association. L'Arbre, association d'aide aux familles et à l'enfance

Série de classement : 4180W1 - 4180W305

Dates extrêmes : 1986-2016

Importance matérielle : 13,20 mètres linéaires

Conditions d’accès : le fonds est librement communicable à l'exception des articles relatifs aux employés de l’association, à leur carrière et leur rémunération, ainsi que les dossiers de contentieux et les dossiers des enfants et des familles prises en charge, soumis à des délais de communicabilité allant de 50 à 75 ans (protection des données personnelles et documents judiciaires).

Ce fonds décrit l’association et ses activités, de sa création à sa cessation d’activité.
- Une première partie du fonds est consacrée à la création de l’association et ses projets d’évolution.
- Une deuxième partie rassemble les documents relatifs aux relations de l’association avec l’administration et ses partenaires, en tant qu’association privée avec mission de service public.
- La troisième partie du fonds est consacrée au pilotage de l’Arbre et présente les assemblées générales et conseils d’administration.
- Les quatrième et cinquième parties sont respectivement consacrées aux ressources humaines, avec notamment les dossiers du personnel, ainsi qu’à la gestion financière de l’association avec les budgets et les comptes administratifs.
- Une sixième partie présente les activités de l’association. Elle comprend des bilans, des brochures et surtout, les dossiers des enfants et des familles pris en charge.
- La dernière partie présente la fin de l’association avec les documents liés à la cessation d’activité et future mise en liquidation judiciaire.
- Certains documents tels que des dossiers liés aux parcs immobilier et automobile, qui auraient dû être éliminés, ont pourtant été conservés. Ce choix a été fait car ils font notamment référence aux sièges historiques de l’association et témoignent, par l’intermédiaire du patrimoine, de l’évolution des besoins et de la croissance de l’association.

 

 

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