imprimer (nouvelle fenêtre)

Familles, seigneuries, propriétés - Chartrier de Crécy, famille de Moustier

Série de classement : 164 J

Dates extrêmes : 1424-1985

Importance matérielle : 19 mètres linéaires

Contenu : Fonds d’archives du château de la Chapelle situé sur l'actuelle commune de Crécy-la-Chapelle déposé par Antoine de Moustier, actuel propriétaire du château, aux Archives départementales de Seine-et-Marne.

Ce fonds contient des documents, dont environ 500 plans et cartes géographiques. Elles constituent un très beau fonds d’archives familiales qui couvre une longue période du XVe siècle au début du XXe siècle.

Le fonds se décompose en deux grandes parties :

  • Les papiers personnels des familles qui se sont succédé à la Chapelle. L’essentiel des archives familiales concerne la famille de Moustier, propriétaire du château de la Chapelle depuis la fin du XVIIIe siècle. Pour chaque groupe famillial (chef de famille, épouse, enfants), figurent en tête les documents relatifs aux événements familiaux (état civil, successions..), suivis des correspondances, des pièces concernant la gestion du patrimoine, les activités intellectuelles (écrits...), les activités politiques et sociales.
  • Le chartrier de la Chapelle proprement dit, c’est-à-dire les titres de propriété et les documents de gestion de la seigneurie puis du domaine de la Chapelle, ainsi que ceux se rapportant aux fiefs et seigneuries annexes, a été constitué à partir du XVe siècle. Il est assez complet, ayant survécu aux aléas de fortune des propriétaires successifs du domaine aussi bien qu’à la tourmente révolutionnaire ou à la dispersion qui frappe souvent les archives lors des successions.