imprimer (nouvelle fenêtre)

Familles.- Fonds Camus, Marchand

Série de classement : 317J

Dates extrêmes : 1867-1972

Importance matérielle : 0,30 ml

Communicabilité : librement communicable

Contenu : Fonds d’archives relative à la famille Camus et à la famille Marchand donné par Philippe Camus aux Archives départementales de Seine-et-Marne.

Ce petit fonds est constitué des archives familiales de la famille Camus et de la famille Marchand, originaires ou installées en Seine-et-Marne et plus particulièrement à Veneux-les-Sablons ou à Moret-sur-Loing. Il contient des papiers administratifs et militaires des différents membres de la famille, les diplômes d’instituteur d’Achille Marchand, des photographies, des cartes postales et des lettres des membres de la famille. Il comprend aussi un ensemble de partitions musicales imprimées et de chansons de café-concert, cabaret et de Music-hall de la Belle Époque jusqu’à l’Entre-deux-guerres.

L’intérêt du fonds réside aussi dans la correspondance militaire et familiale reçue par Achille et Louise Marchand émanant de leurs 4 fils Achille, Raoul, Paul et le plus jeune de la fratrie René, tous engagés dans la guerre de 14-18. Les lettres des fils adressées à leurs parents ou à leur jeune sœur Jeanne révèlent l’état d’esprit de la famille durant cette période. Cet ensemble d’archives apporte un éclairage sur l’histoire locale et familiale en Seine-et-Marne.


TÉLÉCHARGER