imprimer (nouvelle fenêtre)

Estampes

Questions & réponses

Qu'est-ce qu'une estampe ?

Des estampes sont des images imprimées sur papier au moyen d'une planche gravée, en bois ou en métal, ou d'un support en pierre.

Retour au menu

De quand datent les estampes en ligne ?

Les estampes consultables en ligne datent du XIXe et du XXe siècle.

Retour au menu

Que représentent-elles ?

jhgkh

Vue partielle de Sablonnières, anonyme

(AD 77, 5 Fi 155)

Cartes, portraits de personnages historiques ou anonymes, monuments, scènes du quotidien, ou encore publicités et œuvres d'art... elles offrent au regard, comme les cartes postales, tous les aspects de la vie seine-et-marnaise ; avec, en plus, l'interprétation artistique qu'en ont fait les auteurs.

Retour au menu

Toutes les estampes sont-elles en ligne ?

b:;jkl

Abbaye de Saint-Pierre de Melun, 1869

(AD 77, 6 Fi 369)

2148 estampes sont actuellement numérisées. Néanmoins, la collection des Archives départementales s’enrichit régulièrement de nouveaux documents, notamment pour les communes mal représentées jusqu’alors, et de nouvelles mises en ligne pourront donc intervenir ultérieurement.

Retour au menu

Comment les estampes sont-elle classées ?

Il existe deux types de classement : un premier " Estampespar commune" et un second "Estampes par thème".

Chaque estampe n'est consultable que dans l'un des deux classements.

Lorsque vous lancez une interrogation sur un thème ou une commune, la description de toutes les estampes les concernant est affichée et vous pouvez choisir de visualiser celle qui vous intéresse en cliquant sur l'appareil photo.

Retour au menu

Est-il possible de réutiliser les images ?

Toute réutilisation des informations publiques conservées par les Archives départementales de Seine-et-Marne est soumise au respect du règlement général et à la signature d'une licence adaptée à l'usage voulu, en application des directives de l'ordonnance du 6 juin 2005 relative à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques et de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 modifiée, portant diverses mesures d'amélioration des relations entre l'administration et le public et diverses dispositions d'ordre administratif, social et fiscal.

POUR EN SAVOIR PLUS : consulter la page sur la réutilisation des informations publiques.

Retour au menu

Que faire si des informations me concernant apparaissent dans les archives en ligne ?

Conformément à la loi "Informatique et libertés" (L.78-17) du 6 janvier 1978 modifiée, les personnes concernées par des informations à caractère personnel contenues dans les documents d'archives numérisés et mis en ligne sur le site Internet des Archives départementales de Seine-et-Marne bénéficient d'un droit d'accès et de rectification.

Toute personne peut exercer ce droit en s'adressant au webmestre du site Internet des Archives départementales de Seine-et-Marne à l'adresse suivante archives@cg77.fr pour demander la communication, la rectification ou le retrait des données à caractère personnel la concernant.

Retour au menu