imprimer (nouvelle fenêtre)

Entreprises (papeteries).- Papeteries Sainte-Marie (Boissy-le-Châtel)

Série de classement : 249 J

Dates extrêmes : 1846-2006

Contenu : Fonds des archives des papeteries Sainte-Marie à Boissy-le-Châtel données par la société canadienne Cascades, propriétaire des lieux depuis 1999, aux Archives départementales de Seine-et-Marne.

Ce fonds contient des fiches et livres de paie, des situations comptables et budgets. Il comprend également des plans, des relevés annuels d'absence, des statistiques des dossiers concernant une machine, des échantillons de produits et une vidéo portant sur la fabrication de la machine V.

Ce fonds intéressera les personnes désireuses d’effectuer des recherches sur l’évolution historique générale de la société Arjomari et plus précisément, sur la gestion de l’usine Sainte-Marie entre 1960 et 2006, tant en terme d’aménagement de l’espace (travaux sur le site, remaniements) que de gestion des ressources humaines. Il s’adressera également aux amateurs de l’industrie papetières, à toute personne ayant un intérêt à l’histoire locale avec la possibilité, pour les chercheurs, d’établir des statistiques sur l’évolution budgétaire de l’usine, la variation de ses effectifs ou encore sur ses taux de productivité.

Les sections relatives aux relations extérieures (image de la société, participation de l’usine à certains projets départementaux, influence des dirigeants au niveau local, démarche qualité, aspect international) et à l’environnement (protection et valorisation des ressources en eau) se révèleront tout aussi intéressantes pour mieux comprendre l’interaction de l’usine avec son environnement seine-et-marnais, les enjeux liés à son influence et les conséquences de l’exploitation des eaux dans le cadre de la fabrication du papier.