imprimer (nouvelle fenêtre)

Echouboulains et le Château de Boulains

Echouboulains et le Château de Boulains

Carte postale représentant le Château de Boulains

Vue de la façade Est du Château de Boulains,

construit en 1867 en briques et pierres.

Carte postale d’Échouboulains, 1908.

(AD77, 2FI18170)


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le Château de Boulains est situé dans la commune d'Échouboulains, à environ dix kilomètres au nord de Montereau-Fault-Yonne. Construit en 1867 pour le comte René Boussard de la Chapelle, maire d'Échouboulains dans les années 1870 et 1880, le château est fait de pierres et de briques. Il comprend deux ailes, un toit en ardoises et un jardin à la française pourvu d’un bassin.

Pendant la première guerre mondiale, le château devient un hôpital militaire. En 1932, Suzanne Deutsch de La Meurthe (1892-1937), propriétaire du château et passionnée d’aviation, le lègue à sa fondation. L’édifice est alors transformé en maison de repos et de convalescence pour le personnel de l'Armée de l’air et de l'aviation civile.

Après l’hécatombe de la Bataille de France (mai et juin 1940), l’ Armée de l’air crée rapidement deux institutions pour les enfants de ses soldats morts au combat. La première, l’École des pupilles de l’air, accueille les garçons à Grenoble. La seconde prend en charge les jeunes filles au Château de Boulains : c’est la Maison des Ailes (ouverte en 1942). Des aménagements sont réalisés au sein du château afin de l’adapter à sa nouvelle fonction : un préau, des cuisines et un stade sont notamment construits.

En 1995, la Maison des Ailes ferme ses portes après avoir accueilli pendant plus de 50 ans près de 2 400 élèves. Les jeunes filles hébergées rejoignent l’École des pupilles de l’air de Grenoble. De 1995 à 2011, la fondation L'envol pour les enfants européen utilise le château comme centre de loisirs médicalisé qui accueille des enfants gravement malades pour des séjours de courte durée.

En 1996, le parc du château est pré-inventorié à l’Inventaire des monuments historiques. La gestion du château est toujours assurée par la Fondation Maison des Ailes - Suzanne Deutsch de la Meurthe.

Voir aussi

Sur Internet