imprimer (nouvelle fenêtre)

Domaine - Seigneurie et domaine du Houssay (Provinois)

Série de classement : 93 J

Dates extrêmes : 1369-XXe siècle

Importance : 6 mètres linéaires environ

Contenu : Fonds d’archives du marquisat et domaine de Houssay donné par le comte Henri de Boisgelin, propriétaire du château, à la Société d'Histoire et d'Archéologie de l'arrondissement de Provins ; puis déposé et donné par la Société d'Histoire et d'Archéologie de l'arrondissement de Provins aux Archives de Seine-et-Marne.

Ce fonds contient cinquante grosses liasses, de la correspondance, vingt-neuf registres (registres comptables, registres de copies de lettres, registre nominatif des journées d’hommes, etc.), un livre de caisse et un procès-verbal de mesurage et de bornage du domaine du Plessis-Pemplume, ferme de Bohaire, sous forme d’un grand atlas relié.

Le fonds de la seigneurie puis domaine du Houssay s’étend sur une période exceptionnellement longue. Cette continuité, y compris à travers la Révolution française, et l’étendue du domaine concerné rendent ce fonds particulièrement intéressant pour de multiples études thématiques : politique territoriale et matrimoniale de grandes familles, gestion et exploitation domaniales, évolution du monde agricole, justice locale, relations sociales, etc. Il est indispensable pour la connaissance de cette partie du Provinois.