imprimer (nouvelle fenêtre)

Baby, église remarquable

Carte postale, église Sainte-Anne de Baby, AD 77, 2 Fi 110

Carte postale, église Sainte-Anne de Baby.

(AD 77, 2 Fi 110)

Située à 10 km à l’est de Bray-sur-Seine l'église Sainte-Anne de Baby est une chapelle seigneuriale, probablement fondée au XIIIe siècle.

En 1640, la chapelle devient un édifice paroissial. Son agrandissement, probablement entre 1640 et 1659 (date gravée au-dessus du portail), est peut-être lié à son changement de statut. Le chœur , partie la plus ancienne de l’édifice, reçoit en 1641 la dépouille de Françoise de Melun, épouse du seigneur de Baby. Il est ensuite prolongé par une nef pour accueillir plus de fidèles.

La nef est construite en damier de craie et silex. Cette architecture, typique de cette partie de la Bassée (vallée de la Seine entre Nogent-sur-Seine et Montereau), est fréquente dans les constructions rurales mais inédite dans l'architecture religieuse locale. C'est un choix qui témoigne d'une construction non ostentatoire, trahissant la pauvreté des moyens de la paroisse ou l'urgence d'une construction fonctionnelle indispensable.

Au XVIIIe siècle, Alexis-Jean Durand de Lagny fait établir une rotonde funéraire pour lui et son épouse. Au XIXe siècle, une sacristie est accolée au chœur , le clocher est reconstruit et la "voûte" de la rotonde , menaçant la stabilité de l'édifice, est remplacée par une charpente.

La plupart des objets de l’église sont aujourd’hui inscrits au titre des Monuments historiques. Ils ont fait l’objet de campagnes de restauration, notamment les sculptures en bois polychrome des XVIIe et XVIIIe siècles.


TÉLÉCHARGER

Les Monuments font le printemps

Eglise Sainte-Anne, Baby, Les Monuments font le printemps

Voir aussi

Sur ce site

Histoire 77

Sur Internet

Ministère de la Culture