imprimer (nouvelle fenêtre)

Associations - Fanfare de Moret-sur-Loing

Série de classement : 179 J

Dates extrêmes : 1901-1959

Importance : 6,5 mètres linéaires

Contenu : Fonds des archives de la Fanfare de Moret-sur-Loing donné par la commune de Moret-sur-Loing aux Archives départementales de Seine-et-Marne.

Souvent considérées comme peu importantes, les archives de formations musicales sont souvent détruites ou laissées à l'abandon. Les archives de la fanfare de Moret-sur-Loing, même partielles, font partie des rares "miraculées".

Ce fonds ne comporte malheureusement aucun document sur la période 1863-1900 de la vie de la fanfare et, pour la période suivante, bien peu sur l'organisation et le fonctionnement même de cette société musicale ou sur ses membres.

On y trouve cependant l'ensemble des délibérations du conseil d'administration entre 1913 et 1957 ainsi que d'utiles pièces de comptabilité, pour une large période (1901-1959). L'essentiel de ce fonds est composé des partitions, pour chaque instrument de musique, des nombreux airs interprétés par la fanfare à un moment ou à un autre de son histoire. Elles sont un intéressant reflet de l'étendue et de la variété de son répertoire.