imprimer (nouvelle fenêtre)

Armorial historique des villes et communes de Seine-et-Marne

Conférence donnée par Jérôme Arnauld des Lions le 25 novembre 2014 à l'auditorium des Archives départementales de Seine-et-Marne.

Vignette de présentation de la conférence d'Arnauld des Lions

Le conférencier

Jérôme Arnauld des Lions est colonel de l'Armée de Terre. Il est notamment l'auteur des ouvrages Armorial historique des villes et communes de Seine-et-Marne (Mémoire et documents, 2014) et Les écuries du Carrousel à Fontainebleau cinq siècles d'histoire équestre au service de la France (M. de Seguins, 2012).

La conférence

Le département de la Seine et Marne a été composé historiquement par l’assemblage d’une partie des provinces d’Ile de France et de Champagne. Intégrant l’essentiel de la Brie, il comprend plus de 500 communes. L’association de ces paramètres s’est traduite, dans le temps, par une grande variété dans la symbolique héraldique utilisée par les communes pour créer leur blason. Et cela n’a pas été l’apanage des villes au riche passé historique : d’une vingtaine de communes dotées d’un blason sous l’Ancien Régime, nous sommes parvenus aujourd’hui à la moitié, c'est-à-dire environ 250. Ce véritable engouement, qui a connu son apogée dans la deuxième moitié du XXe siècle, montre tout l’intérêt porté à ces symboles. Hérité des emblèmes chevaleresques, le blason utilise des figures et des couleurs qui montrent des éléments forts de reconnaissance pour un individu, une famille ou une communauté de personnes comme une commune. Quelques objets ou « meubles » peuvent résumer les points clés de l’histoire, du territoire et de l’activité d’une commune. Le blason représente ainsi un signe de ralliement, véritable étendard et explique que, malgré les modes et le développement des technologies modernes de communication, il conserve toute son importance. Ce sont ces symboles forts que nous vous proposons de découvrir dans leur variété, leur signification mais aussi dans leur histoire spécifique pour laquelle la Seine et Marne nous offre de nombreuses surprises…

Écouter la conférence sur l'armorial
playlist reference

Durée : 40 minutes

Questions du public

Écouter les échanges entre Jérôme Arnauld Des Lions et le public
playlist reference
  1. Où se trouve la commune de Pézarches ?
  2. Pourquoi parle-t-on de "gueule" pour le rouge ?
  3. Qu'est-ce qui existe comme autres termes utilisés en héraldique ?
  4. L'une de vos premières vues montre la carte de la Seine-et-Marne avec les limites entre la Champagne et le domaine royal. Est-ce que des blasons font des allusions à cette frontière ?
  5. Allez-vous poursuivre ce travail ?
  6. Lorsque 2 communes fusionnent, que se passe-t-il pour le blason de la nouvelle commune ?
  7. Que peux signifier un éléphant dans le blason d'une commune ?
  8. Le blason d'une commune est assez réducteur de son histoire. Au delà de la recherche marketing actuelle ou d'une de la "course à la particule" du XIXe siècle, quel est l'intérêt pour une commune aujourd'hui de créer son blason ?
  9. Je m'étonne que le Gâtinais et l'Yonne n'aient pas leur place dans le blason de la Seine-et-Marne ? Pourquoi les bœufs sont également peu utilisés par les communes seine-et-marnaises, pourtant assez rurales ?
  10. Que signifie la couronne sur le blason de la Seine-et-Marne ? Quelle est la nature des feuilles au dessus ?
  11. Est-ce que les régions ont des blasons ?
  12. Est-il possible d'utiliser le même blason qu'un blason déjà existant ?

Durée : 16 minutes 25 secondes

Télécharger

Conférence au format mp3

Attention

Droits

Les conférences sont protégées par le droit de la propriété intellectuelle. Aucune réutilisation ne peut en être faite sans l'accord des conférenciers.