Archives

Les archives numérisées

La numérisation de documents est une pratique ancienne aux Archives départementales de Seine-et-Marne : les premières opérations datent de 1998.

Pourquoi numériser des archives ?

La numérisation de documents d’archives est faite pour faciliter la consultation : plusieurs personnes peuvent consulter le même document en même temps (en salle de lecture, et désormais aussi en ligne), des zooms sont possibles, l’impression d’une reproduction est facilitée...

Elle permet aussi de préserver les documents originaux : leur consultation entraîne en effet leur dégradation à cause des manipulations, de l’exposition à la lumière, de la rupture dans la stabilité des conditions thermo-hygrométriques.

Les documents numérisés sont donc en priorité les documents les plus consultés.

Comment ?

Les opérations de numérisation de grande ampleur, concernant de nombreux documents de même type, sont généralement réalisées par des prestations externes, avec passation de marchés publics. Les Archives départementales possèdent également leur propre atelier de numérisation. Un appareil permet la numérisation de bobines de microfilms et un autre celle des documents originaux en noir et blanc jusqu’au format A2 (40 x 60 cm).

Pour une consultation satisfaisante des numérisations, plusieurs étapes sont nécessaires :

  • restauration de certains documents qui ne supporteraient pas les manipulations nécessaires à la numérisation, déreliure de registres dont la reliure très serrée rend des informations inaccessibles ;
  • élaboration de la structure de consultation et préparation des documents en conséquence (par exemple : repérage physique des différentes communes dans les tables décennales reliées par canton pour en permettre une consultation par commune) ;
  • contrôle de la qualité des vues numérisées et de la concordance d’indexation ;
  • création de répertoires numériques pour rendre active la structure de consultation décidée ;
  • chargement des vues et création des liens informatiques nécessaires pour la consultation.

 

Les documents numérisés

Les documents d'état civils numérisés sont :

La numérisation des listes nominatives de recensement (cotées en 10 M) de plus de soixante ans a été faite à partir des originaux ont été numérisées en prestation extérieure.

Les tables de successions et absences de plus de cent ans ont été numérisées grâce à un partenariat avec la société de généalogie Coutot-Roherig.

Les tables alphabétiques permettant d’accéder aux registres du recrutement militaire (cotés en 1 R) de la période 1867-1935 ont été numérisées grâce à un partenariat avec la société de généalogie Coutot-Roherig à partir des volumes de tables complets.

Certaines tables ne constituent pas des volumes complets mais sont reliées à la suite des registres eux-mêmes. Leur numérisation est en cours par l’atelier des Archives départementales. Ces fichiers seront prochainement consultables en ligne.

Les répertoires de notaires numérisés sont ceux conservés au sein de la série E (série relative aux archives notariales) soit un peu plus de 1150 registres, représentant un ensemble de plus de 124 000 vues. La période concernée est 1690 à 1950.

Les documents numérisés concernent la conservation des hypothèques de Meaux, Coulommiers, Fontainebleau, Provins et Melun. Il s'agit de l'ensemble :

  • des registres indicateurs des tables alphabétiques du répertoire,
  • des tables alphabétiques du répertoire,
  • des répertoires,

des formalités hypothécaires conservés aux Archives départementales. Ils sont tous consultables en ligne.

La numérisation des plans du cadastre napoléonien a été établie à partir des documents originaux en prestation extérieure.

La numérisation a été faite à partir des ektachromes des plans, en prestation extérieure.

La numérisation des monographies communales a été établie à partir des documents originaux. Les registres ont été numérisés par l'atelier des Archives départementales ; les cartes et illustrations en prestation extérieure.

La numérisation a été faite à partir des cartes postales originales, en prestation extérieure.

La numérisation se poursuit dans l’atelier des Archives départementales au fil des nouvelles acquisitions faites régulièrement pour compléter la collection.

Les estampes ont été numérisées en prestation extérieure à partir des originaux.

Des compléments de description sont actuellement en cours pour faciliter leurs consultations.

Les affiches de la collection Taboureau ont été numérisées à partir d'ektachromes par les Archives départementales.

Les plaques de verre originales, datant de la Grande Guerre, de cette collection ont été prêtées aux Archives départementales pour leur numérisation. Celle-ci a été effectuée dans l'atelier des Archives départementales.

Le fonds des Arts du spectacle, contenant dessins et affiches du XIXe et du XXe siècle, a été numérisé en prestation extérieure pour les affiches et par l'atelier des Archives départementales pour les dessins.

Les manuscrits à décor datant du XIIe au XIXe siècle, ont été numérisés par l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (IRHT) du CNRS pour enrichir la « bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux ».

Voir aussi sur ce site

Voir aussi sur Internet