imprimer (nouvelle fenêtre)

Les archives numérisées

La numérisation des archives

Pourquoi ?

La numérisation d'un ouvrage original.

La numérisation d'un ouvrage original

La numérisation de documents d’archives est faite pour faciliter la consultation : plusieurs personnes peuvent consulter le même document en même temps (en salle de lecture, et désormais aussi en ligne), des zooms sont possibles, l’impression d’une reproduction est facilitée...

Elle permet aussi de préserver les documents originaux : leur consultation entraîne en effet leur dégradation à cause des manipulations, de l’exposition à la lumière, de la rupture dans la stabilité des conditions thermo-hygrométriques.

Les documents numérisés sont donc en priorité les documents les plus consultés.

Retour au menu

Comment ?

Les opérations de numérisation de grande ampleur, concernant de nombreux documents de même type, sont généralement réalisées par des prestations externes, avec passation de marchés publics. Un atelier de numérisation fonctionne également aux Archives départementales. Un appareil permet la numérisation de bobines de microfilms et un autre celle des documents originaux en noir et blanc jusqu’au format A2 (40 x 60 cm).

Pour une numérisation satisfaisante, de nombreuses opérations sont nécessaires avant la numérisation proprement dite puis avant la mise à disposition des images :

  • restauration de certains documents qui ne supporteraient pas les manipulations nécessaires à la numérisation, déreliure de registres dont la reliure très serrée rend des informations inaccessibles ;
  • élaboration de la structure de consultation et préparation des documents en conséquence (par exemple pour les tables décennales, reliées par canton : repérage physique des différentes communes pour permettre à terme une consultation par commune) ;
  • contrôle de la qualité des vues numérisées et de la concordance d’indexation ; création de répertoires numériques pour rendre active la structure de consultation décidée ;
  • chargement des vues et création des liens informatiques nécessaires pour la consultation.
Retour au menu

Les documents numérisés

L'état civil

Les registres paroissiaux depuis le XVIe siècle jusqu’à la Révolution et les registres d’état civil jusqu’en 1885
BILAN

Au total, l'état civil numérisé, c'est 11 415 registres et 304 volumes de tables consultables en format numérique en salle de lecture, dont 10 221 registres et 286 tables sont sur Internet.

La numérisation a été faite à partir des microfilms réalisés dans les années 1980 (cotés en 5 Mi) : il s’agit de la collection des registres du greffe du tribunal. Un peu plus de 1 560 000 vues numériques, réalisées en prestation extérieure et par l’atelier des Archives départementales.

Les registres d’état civil de 1885 à 1940

La numérisation a été faite en prestation extérieure et par l’atelier des Archives départementales à partir des registres originaux (cotés en 6 E) : il s’agit de la collection des registres du greffe du tribunal.
Certains registres d’état civil originaux antérieurs à 1885 ont été numérisés afin de combler d’éventuelles lacunes relevés sur les microfilms.

Les tables décennales de 1792 à 1937

La numérisation a été faite à partir des documents originaux (cotés en 7 E).

Les publications de mariage de 1793 à 1897

La numérisation a été faite à par l'atelier des Archives départementales à partir des documents originaux (cotés en 8 E).

Retour au menu

Les recensements de population (1836-1936)

La numérisation des listes nominatives de recensement (cotées en 10 M) de plus de soixante ans a été faite à partir des originaux ont été numérisées en prestation extérieure.

Retour au menu

Les tables de successions et absences (1814-1907)

Les tables de successions et absences de plus de cent ans ont été numérisées grâce à un partenariat avec la société de généalogie Coutot-Roherig.

Retour au menu

Les tables alphabétiques des registres matricules 1 R (1867-1935)

Les tables alphabétiques permettant d’accéder aux registres du recrutement militaire (cotés en 1 R) de la période 1867-1935 ont été numérisées grâce à un partenariat avec la société de généalogie Coutot-Roherig à partir des volumes de tables complets.

Certaines tables ne constituent pas des volumes complets mais sont reliées à la suite des registres eux-mêmes. Leur numérisation est en cours par l’atelier des Archives départementales. Ces fichiers seront prochainement consultables en ligne.

Retour au menu

Les plans d'intendance

La numérisation a été faite à partir des ektachromes des plans, en prestation extérieure.

Retour au menu

Les monographies communales

La numérisation des monographies communales a été établie à partir des documents originaux. Les registres ont été numérisés par l'atelier des Archives départementales ; les cartes et illustrations en prestation extérieure.

Retour au menu

Plans du cadastre napoléonien

La numérisation des plans du cadastre napoléonien a été établie à partir des documents originaux en prestation extérieure.

Retour au menu

Les cartes postales

La numérisation a été faite à partir des cartes postales originales, en prestation extérieure.

La numérisation se poursuit dans l’atelier des Archives départementales au fil des nouvelles acquisitions faites régulièrement pour compléter la collection.

Retour au menu

Les estampes

Les estampes ont été numérisées en prestation extérieure à partir des originaux.

Des compléments de description sont actuellement en cours pour faciliter leurs consultations.

Retour au menu

Les affiches de la collection Taboureau

Les affiches de la collection Taboureau ont été numérisées à partir d'ektachromes par les Archives départementales.

Retour au menu

Les photographies de la collection Bonnot

Les plaques de verre originales, datant de la Grande Guerre, de cette collection ont été prêtées aux Archives départementales pour leur numérisation. Celle-ci a été effectuée dans l'atelier des Archives départementales.

Retour au menu

Les affiches et dessins des Arts du spectacle

Le fonds des Arts du spectacle, contenant dessins et affiches du XIXe et du XXe siècle, a été numérisé en prestation extérieure pour les affiches et par l'atelier des Archives départementales pour les dessins.

Retour au menu

Les manuscrits à décor

Les manuscrits à décor datant du XIIe au XIXe siècle, ont été numérisés par l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (IRHT) du CNRS pour enrichir la « bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux ».

Retour au menu