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Affiches de la collection Taboureau

Questions & réponses

De quand datent les affiches en ligne ?

Les affiches de la collection Taboureau mises en ligne datent du XXe siècle. Il s'agit des trois ensembles thématiques principaux de cette collection : la Première Guerre mondiale (affiches de 1914 à 1925), la guerre d'Espagne (affiches de 1936 à 1986) et de la Seconde Guerre mondiale (affiches de 1938 à 1951).

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Que représentent-elles ?

Émanant des différents acteurs de ces trois conflits, elles illustrent des aspects variés de la guerre : mobilisation, armement, soutien à l'effort de guerre, propagande, appels à la résistance...

La période de l'après-guerre est également évoquée par des affiches appelant au souvenir, à l'accueil des rescapés, à la reconstruction ou encore des affiches de films.

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Toutes les affiches de la collection Taboureau sont-elles en ligne ?

Affiche d'août 1944 évoquant la liberté, 58 Fi 235, Archives départementales de Seine-et-Marne

" Liberté", affiche d'août 1944.

(AD 77, 58 Fi 235)

Non. La collection Taboureau des Archives départementales est constituée de plus de 1000 affiches, originales ou reproductions, de la Révolution à l'époque contemporaine, centrées sur le thème des conflits.

La découverte de l'ensemble de la collection sera donc amenée à se poursuivre.

Les ensembles sur les Première et Seconde guerres mondiales ont par ailleurs fait l'objet d'une publication sous la forme de coffrets, en vente par correspondance ou à la boutique des Archives départementales. Un troisième coffret, réalisé sur la Guerre d'Espagne, est désormais épuisé, mais toujours consultable aux Archives départementales.

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Comment les affiches de la collection Taboureau sont-elle classées ?

Le classement est préétabli par période historique, puis par thématique.

Lorsque vous sélectionnez une thématique, la description de toutes les affiches la concernant est affichée et vous pouvez choisir de visualiser celle qui vous intéresse en cliquant sur l'icône "appareil photo".

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Est-il possible de réutiliser les images ?

Toute réutilisation des informations publiques conservées par les Archives départementales de Seine-et-Marne est soumise au respect du règlement général et à la signature d'une licence adaptée à l'usage voulu, en application des directives de l'ordonnance du 6 juin 2005 relative à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques et de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 modifiée, portant diverses mesures d'amélioration des relations entre l'administration et le public et diverses dispositions d'ordre administratif, social et fiscal.

POUR EN SAVOIR PLUS : consulter la page sur la réutilisation des informations publiques.

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Que faire si des informations me concernant apparaissent dans les archives en ligne ?

Conformément à la loi "Informatique et libertés" (L.78-17) du 6 janvier 1978 modifiée, les personnes concernées par des informations à caractère personnel contenues dans les documents d'archives numérisés et mis en ligne sur le site Internet des Archives départementales de Seine-et-Marne bénéficient d'un droit d'accès et de rectification.

Toute personne peut exercer ce droit en s'adressant au webmestre du site Internet des Archives départementales de Seine-et-Marne à l'adresse suivante archives@cg77.fr pour demander la communication, la rectification ou le retrait des données à caractère personnel la concernant.

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