imprimer (nouvelle fenêtre)

Affiches – Collection Bernard Taboureau – 1914-1918

Série de classement : 58 Fi

Dates extrêmes : 1914-1918

Importance : 113 affiches

Contenu : Fonds des affiches liées à la Première Guerre Mondiale issues de la collection d’affiches de Bernard Taboureau (1944-2003) donnée par sa famille aux Archives de Seine-et-Marne.

Ces affiches représentent les acteurs du conflit (le général Joffre ou Raymond Poincaré par exemple), la mobilisation de la population (ordre de mobilisation, affiches de propagande), les moyens du combat et plus particulièrement les moyens financiers, avec de nombreuses affiches faisant la promotion des emprunts de guerre, et abordent également l’aspect plus positif du retour à la paix et de la reconstruction.

Il s’agit en majorité d’affiches françaises, mais quelques provenances étrangères sont aussi à souligner (États-Unis, Italie, Angleterre, Allemagne). Les divers styles représentés s’illustrent tous par leur efficacité au service du message à faire passer. Quelques auteurs peuvent être plus particulièrement cités, comme Hansi (1873-1951), illustrateur de l’Alsace et ses traditions mais aussi polémiste engagé, ou Francisque Poulbot (1879-1946), célèbre pour ses gamins « parisiens ».

Voir aussi

Archives en ligne