flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Présentation de l'ouvrage "Des savants pour protéger la nature"

  • Retour
  • 27-04-2017
  • CONFÉRENCE

L'histoire de la société d'Acclimatation retracée par l'historien Rémi Luglia, vice-président de la Société Nationale de Protection de la Nature

Visuel de la présentation de l'ouvrage "Des savants pour protéger la nature", rendez-vous de l'histoire
À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, un courant naturaliste de protection de la nature s’éveille en France. Alors que l’idéologie utilitariste paraît dominer, de façon hégémonique, les esprits, plusieurs cheminements vers la protection de la nature apparaissent par la notion d’équilibre naturel, par la crainte des extinctions, par le constat de la surexploitation des ressources.

À partir d’une science de terrain mêlant professionnels et amateurs, émerge alors une conception scientifique et biocentrée de la protection de la nature. Progressivement cette opinion se diffuse parmi les naturalistes et génère des engagements. Ainsi, dès le XIXe siècle, des actions se développent, de nouvelles structures se créent (Ligue pour la Protection des Oiseaux en 1912), des espèces sont préservées (castor en 1909), des espaces sont protégés (Sept-Îles en 1912, Camargue en 1927), un militantisme naturaliste se crée. La protection naturaliste de la nature du début du XXIe siècle est très largement l’héritière de ces précurseurs.

Le conférencier

Rémi Luglia est agrégé et docteur en histoire, membre associé au Centre de Recherche d’Histoire Quantitative, UMR 6583 (CNRS / Université de Caen Basse- Normandie). Il s’intéresse à l’histoire de l’environnement et des relations homme-nature et homme-animal.

L'ouvrage

Des savants pour protéger la nature : La Société d’acclimatation (1854- 1960), Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2015, 434 pages.

Informations pratiques

Inscription
  • Date : mardi 16 mai 2017
  • Durée : de 18h30 à 20h
  • Lieu : dans l'auditorium des Archives départementales
    248 avenue Charles Prieur à Dammarie-lès-Lys
    (parking gratuit à la disposition du public)
  • Entrée libre (réservation obligatoire)
  • L'ouvrage sera proposé à la vente dans le hall des Archives départementales le soir de la présentation
Logo du label "Tourisme et handicap" pour les handicaps moteurs, mentaux, visuels et auditifs

Les Archives départementales ont le label "Tourisme et handicap".