flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Les Affolantes des bord de Seine

  • Retour
  • 21-10-2016
  • CONFÉRENCES

Le 13 décembre, partez à la découverte des villas du XIXe siècle

Visuel de la conférence de Dominique Camus et Marie Françoise Laborde, Les Rendez-vous de l'Histoire, 13 décembre 2016

Les superbes maisons construites le long de la Seine, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe ont conservé leurs façades exubérantes nées de l’imagination des architectes comme des commanditaires. Leur présence témoigne de la vogue de la villégiature qui s’est développée au XIXe siècle, favorisée par l’essor du chemin de fer. Goûtant les charmes de la campagne et les plaisirs de l’eau, des familles aisées se sont installées sur les bords de Seine et y ont fait construire les villas de leurs rêves, transformant cette vallée isolée en eldorado des vacances. D’inspirations variées, leurs façades expriment tour à tour un penchant pour le gothique, le régionalisme, le classicisme... avec çà et là, une touche d’orientalisme et un zeste de modern style. Très bien conservées, elles continuent à embellir la vallée de leur charme suranné et elles sont désormais indissociables d’un paysage exceptionnel. Marie Françoise Laborde vous décrira de quoi Affolante est le nom.

Les villages où se situent les Affolantes, très en vogue entre 1850 et 1920, attirèrent de nombreux artistes (Renoir, Berthe Morisot, Bonnard, Redon), écrivains (Valéry, Mirbeau, Whistler, Louÿs) et musiciens (Ravel, Debussy) en villégiature. Mallarmé à Valvins et Jacques Durand à Bel-Ebat, de par leur personnalité irradiante, ont largement contribué à la notoriété de ces villages des bords de Seine. La vie artistique et littéraire y a été particulièrement riche comme vous le fera découvrir Dominique Camus.

Les conférencières

Dominique Camus est journaliste, spécialiste du patrimoine et du tourisme culturel, et auteur de plusieurs ouvrages dont Balade en Seine-et-Marne, sur les pas des écrivains (Paris : Alexandrines, 2002-2011).

Marie Françoise Laborde est architecte de formation, journaliste et auteur de livres sur le patrimoine architectural d’Île-de-France, notamment : Architecture industrielle. Paris & alentours (Paris : Parigramme, 2003).

L'ouvrage

Les Affolantes des bords de Seine : villas du XIXe siècle, 2e édition, Héricy : Éditions du Puits Fleuri, 2015.

Informations pratiques

Inscription
  • Date : mardi 13 décembre 2016
  • Durée : de 18h30 à 20h
  • Lieu : dans l'auditorium des Archives départementales
    248 avenue Charles Prieur à Dammarie-lès-Lys
    (parking gratuit à la disposition du public)
  • Entrée libre (réservation obligatoire)
  • L'ouvrage sera proposé à la vente dans le hall des Archives départementales le soir de la présentation
Logo du label "Tourisme et handicap" pour les handicaps moteurs, mentaux, visuels et auditifs

Les Archives départementales ont le label "Tourisme et handicap".

S'inscrire

Assister à la conférence

En savoir plus

Sur les Rendez-vous de l'Histoire









Sur la conférence


Voir aussi

Les Rendez-vous du Mardi