Imprimer (nouvelle fenêtre)

Actualités

"Des machines et des hommes" en route vers les collégiens

  • Retour
  • 07-06-2010
  • EXPOSITION
  • Par null null

Pour sa 13e exposition itinérante, le Muséobus fait découvrir l'histoire industrielle du département

Exposition du Muséobus - Des machines et des hommes

Dès septembre 2010 le Muséobus des Archives départementales propose une nouvelle exposition intitulée Des machines et des hommes : l’industrialisation de la Seine-et-Marne (fin XVIIIe – milieu XXe siècle) .

Inventions mécaniques, usines, patrons, nouveau système financier, lutte ouvrière ou encore nouveaux modes de vie et de travail : tous les aspects de l'histoire industrielle sont abordés avec l'appui des collections des Archives départementales.

CONTACT POUR RÉSERVER LE MUSÉOBUS

Service des Publics

Adresse : 248, avenue Charles Prieur - B.P. 48 - 77196 Dammarie-lès-Lys Cedex

Messagerie électronique

Tél. : 01.64.87.37.81

Destinée aux élèves de 4e, 3e et 1ère, en lien direct avec leur programme d’histoire, l'exposition peut aussi être visitée par les autres niveaux scolaires.

Des clés de lecture de l'exposition sont données par un dossier pédagogique d'accompagnement ou par l'intervention d'un médiateur culturel sur demande.

Le Muséobus est prêté gratuitement aux établissements qui en font la demande, pour une durée d’une semaine . L’installation de ce semi-remorque est assurée par le Service des publics des Archives départementales. Durant les vacances scolaires, associations, bibliothèques et centres aérés peuvent également en bénéficier.

Voir aussi

Sur ce site

La sélection de documents et pistes d'exploitation en classe du professeur-relais


Les figures locales

Un article et une sélection commentée d'archives sur la dynastie des entrepreneurs de Noisiel