flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

La Journée des Femmes à l’heure du Centenaire de la Grande Guerre

  • Retour
  • 21-01-2016
  • CONFÉRENCES

Le 8 mars, l'historienne Chantal Antier revient sur les femmes dans La Grande Guerre en une exposition et une conférence.

Rendez-vous de l'Histoire, 8 mars 2016, Présentation de l’exposition "Les Femmes dans la Grande Guerre en Seine-et-Marne" et conférence "La Grande Guerre et l’oubli du rôle des femmes ?" par Chantal Antier

Travailleuses dans les champs et dans les usines d’armement, ces images des femmes de la Grande Guerre à travers les lettres, les livres, les films et les manuels scolaires sont devenues banales. Pourtant, féministes ou non, la plupart d’entre elles ne se sont pas résignées à leurs souffrances, ni aux nombreux deuils. De toutes classes sociales, elles ont réussi, malgré l’importance de la propagande, de la censure et de la surveillance policière à créer de nouvelles activités à infléchir la politique du gouvernement et à faire voter des lois ouvrant les premières perspectives d’une égalité politique. Qu’en est-il à la fin de la guerre ? Quelle reconnaissance de la patrie ont-elles obtenues ? Quel a été leur avenir au retour des combattants ?

Ces thématiques sont abordées dans cette conférence et dans l’exposition proposée aux Archives départementales.

La conférencière

Chantal Antier est docteure en Histoire, spécialisée dans l’étude de la Première Guerre mondiale et de ses conséquences sur les populations civiles. Elle est notamment l’auteur des ouvrages Les Femmes dans la Grande Guerre (Saint-Cloud : Soteca, 2011) et La Grande Guerre en Seine-et-Marne, 1914- 1918 : hommes, femmes et enfants au coeur de la tourmente (Étrépilly : Presses du village, 1998)

L'exposition

Les femmes dans la Grande Guerre en Seine-et-Marne : une étape sur les chemins de l’Égalité ? Exposition réalisée par la Délégation départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité de Seine-et-Marne sous la direction scientifique de Chantal Antier.

Informations pratiques

Inscription
Présentation de l'exposition et conférence :
  • Date : mardi 8 mars 2016
  • Durée : de 18h à 20h
  • Lieu : dans l'auditorium des Archives départementales
    248 avenue Charles Prieur à Dammarie-lès-Lys
  • Entrée libre (réservation obligatoire)

Exposition :

  • Date : du 8 au 23 mars 2016
  • Lieu : Hall des Archives départementales
    248 avenue Charles Prieur à Dammarie-lès-Lys
  • Entrée libre les mardis et mercredis de 9h à 17h
Logo du label "Tourisme et handicap" pour les handicaps moteurs, mentaux, visuels et auditifs

Les Archives départementales ont le label "Tourisme et handicap".

S'inscrire

Assister à la conférence

En savoir plus

Sur les Rendez-vous de l'Histoire









Sur la conférence


Voir aussi

Les Rendez-vous du Mardi