imprimer (nouvelle fenêtre)

Accessibilité

Désireuse d’être accessible au plus grand nombre, les Archives départementales développent depuis 2004 l’accessibilité par l’aménagement de son bâtiment et la formation de ses agents d’accueil.

Label

Label "Tourisme et handicap"

Les Archives départementales de Seine-et-Marne ont obtenu les 4 labels "tourisme et handicap".

Abords extérieurs

L'arrêt de bus devant les Archives départementales est aux normes handicap (rehaussement de la voirie et signalétique au sol). L’escalier menant de la rue à l’entrée est équipé d'une main courante. Les personnes en fauteuil doivent le contourner en passant par le parking visiteur. Celui-ci a une pente de plus de 6%. Les personnes non accompagnées peuvent contacter les Archives départementales pour prévenir de leur venue : un agent les attendra à leur arrivée.

Le parking est doté de places de stationnement spécifiques. Une plaque d'égout à grille existe devant la porte d'entrée principale (les interstices mesurent 1,5 cm de large).

L’entrée du bâtiment s’effectue par un sas composé de deux portes d'entrée manuelles lourdes. Pour bénéficier de l’aide des agents d’accueil, veuillez utiliser le bouton d'appel situé à l'entrée de l'établissement.

Espaces intérieurs ouverts au public

Les espaces ouverts au public sont situés de plain-pied : salle de lecture, auditorium, salle de lecture, salles pédagogiques, vestiaire, espace café et sanitaires. Un ascenseur adapté permet d’accéder au premier étage en cas de rendez-vous auprès de la direction des Archives départementales.

Le cheminement est repérable visuellement : des contrastes et/ou des repères (rubalise rouge et blanche) indique les éléments susceptibles de gêner. Les obstacles à hauteur de visage sont neutralisés ou absents. Les éléments anxiogènes sont neutralisés (luminosité gérée, espaces aérés dans lesquels la circulation est aisée). Des zones d'assises sont dans tous les espaces. Les agents des Archives départementales peuvent être sollicités pour accompagner les personnes à mobilité réduite dans les différents espaces et aux abords extérieurs. Un fauteuil roulant ou des chaises-cannes peuvent être prêtés.

La signalétique est adaptée dans tous les espaces. Elle associe toujours un texte écrit en gros caractères et facilement compréhensible à un pictogramme. Sont également disponibles :
  • dans le hall : un plan détaillé et en couleurs de tous les espaces accessibles au public
  • à l'entrée de la salle de lecture : un plan détaillé des espaces de la salle de lecture
Les sanitaires disposent :
  • de toilettes adaptées aux personnes en fauteuil avec sens de transfert sur la cuvette vers la droite ;
  • d’un système de flash lumineux en complément des alarmes sonores de sécurité pour informer les personnes atteintes d’une déficience auditive.
  • L'espace café possède des distributeurs (snack et café) avec un dispositif de transaction situé à 155 cm du sol.
La salle de lecture est dotée :
  • d’une boucle à induction magnétique pour les personnes appareillées, utilisable en indiquant « la position T » ;
  • des bornes d'amplification ;
  • d’une banque d'accueil accessible et repérable, bien qu'elle ne présente pas de partie vide sous la tablette pour permettre le passage des genoux d'une personne en fauteuil ;
  • des tables de consultation réglables en hauteur dans chaque espace de la salle de lecture ;
  • de loupes ;
  • de lampes de tables permettant de gérer la lumière ;
  • d’un classeur d’informations en gros caractères ;
  • d’un registre d’accessibilité.
L’auditorium est équipé :
  • d’un modérateur de lumière ;
  • d'une boucle à induction magnétique pour les personnes appareillées, utilisable en indiquant « la position T » ;
  • d'un emplacement réservé pour une personne en fauteuil roulant (possibilité d'aménager de l'espace pour obtenir davantage d'espace).
Par ailleurs, toute personne en situation de handicap peut, avant l’ouverture de l’auditorium, demander la réservation d’une place spécifique auprès des agents des Archives départementales.

Logo du label "Tourisme et handicap" pour les handicaps moteurs, mentaux, visuels et auditifs
Depuis 2012, les Archives départementales sont titulaires du Label Tourisme et Handicap (handicap visuel, handicap auditif, handicap moteur, handicap mental et psychique).

Ce label étant attribué pour une durée de 4 ans, une demande de renouvellement a été réalisée.

Télécharger