Culture & loisirs

La paléographie, une science utile et agréable

La paléographie est la science du déchiffrement des écritures anciennes. Sans elle, il est impossible de lire une grande partie des documents conservés aux Archives départementales. Pourquoi apprendre la paléographie et dans quels buts ? Comment et où suivre des cours de paléographie ?

La paléographie

Pourquoi apprendre la paléographie ?

Sans la paléographie, il est impossible de lire une grande partie des documents conservés aux Archives départementales.

La façon de tracer les lettres a évolué dans le temps, en fonction des pratiques, des habitudes personnelles ou professionnelles, du matériel utilisé aussi (parchemin ou papier, plume ou crayon…). La reconnaissance des lettres et des mots est ainsi devenue difficile dans certains cas pour les textes du XVIIIe siècle et des siècles précédents.

Il y a au Moyen Âge et à l’époque moderne un système très élaboré d’abréviations qu’il faut connaître pour lire les documents.

L’orthographe, le vocabulaire et les formules types que l’on rencontre dans les actes anciens nécessitent aussi un apprentissage.

L'intérêt de la paléographie

Apprendre la paléographie permet de :

  • comprendre le contenu des documents trouvés lors des recherches aux Archives départementales ou en ligne,
  • découvrir l’histoire de l’écriture,
  • pouvoir lire « dans le texte » de beaux documents, plus ou moins prestigieux.

Les cours de paléographie

Comment apprendre la paléographie ?

Pour débuter, il est bon de s’appuyer sur des manuels ou sur des cours (il en existe maintenant en ligne sur certains sites Internet). Il existe des dictionnaires, consultables en salle de lecture des Archives départementales ou mis en ligne sur des sites Internet, pour les abréviations, le vocabulaire, l’orthographe. Pour progresser, rien ne vaut la pratique, qui permet de se familiariser avec les formules et avec les graphies.

Où suivre des cours de paléographie ?

Les Archives départementales, proposent des cours de paléographie. L’ensemble du cycle correspond à 10 séances, qui se déroulent le mercredi, et est facturé 30 euros.

Au cours de chaque cycle sont étudiés des documents d’état civil et d’autres documents choisis en fonction d’une thématique (contrats de mariage, actes de vente, testaments, etc.). Différents types d’écriture sont abordés, avec une progression par difficulté de lecture croissante.

Le niveau des cours proposés sera adapté selon les demandes d'inscriptions : il sera soit destiné à un niveau débutant, à un niveau intermédiaire, et/ou à un niveau avancé.

Comment s'inscrire ?

Les inscriptions pour 2020-2021 sont closes.