Outil

Archives ecclésiastiques : clergé séculier (série G)

Série : G

Dates extrêmes : 814-1875

Importance matérielle : Environ 27,5 mètres linéaires de boîtes d’archives, ainsi que 53 plans et documents rangés à plat.

Contenu : La série G du cadre de classement des Archives départementales concerne les archives du clergé séculier. On entend ici par clergé séculier, les institutions chrétiennes évoluant parmi les laïcs (par opposition avec le clergé régulier qui vit selon des règles de vie particulières).

On peut ainsi trouver, dans cette série, des documents relatifs au diocèse de Meaux, à quelques séminaires (principalement situés en dehors du département de Seine-et-Marne), aux églises collégiales ou paroissiales (et de leurs fabriques), ou encore aux bénéfices et chapelles.
Sont également conservés des documents concernant les archevêchés de Paris et de Sens, ainsi que les chapitres métropolitains de Paris, Sens et Tours, en raison de l’histoire et de l’évolution de ces circonscriptions vis-à-vis des différentes paroisses du territoire seine-et-marnais, mais également pour leur proximité géographique.
 

Télécharger