Outil

Archives ecclésiastiques

Série : G

Dates extrêmes : 814-1875

Importance matérielle : Environ 27,5 mètres linéaires de boîtes d’archives, ainsi que 53 plans et documents rangés à plat.

Contenu : La série G du cadre de classement des Archives départementales concerne les archives du clergé séculier. On entend ici par clergé séculier, les institutions chrétiennes évoluant parmi les laïcs (par opposition avec le clergé régulier qui vit selon des règles de vie particulières).

On peut ainsi trouver, dans cette série, des documents relatifs au diocèse de Meaux, à quelques séminaires (principalement situés en dehors du département de Seine-et-Marne), aux églises collégiales ou paroissiales (et de leurs fabriques), ou encore aux bénéfices et chapelles.
Sont également conservés des documents concernant les archevêchés de Paris et de Sens, ainsi que les chapitres métropolitains de Paris, Sens et Tours, en raison de l’histoire et de l’évolution de ces circonscriptions vis-à-vis des différentes paroisses du territoire seine-et-marnais, mais également pour leur proximité géographique.
 

Télécharger

Série : H

Dates extrêmes : 610-1828

Importance matérielle : Environ 38 mètres linéaires de boîtes d’archives, ainsi que 88 plans et documents rangés à plat.

Contenu : La série H du cadre de classement des Archives départementales concerne les archives du clergé régulier. On entend ici par clergé régulier, les institutions chrétiennes ayant prononcé des vœux et qui vivent en communauté selon des règles spécifiques (par opposition avec le clergé séculier évoluant parmi les laïcs), notamment les règles monastiques, canoniales, etc. Sont donc concernés : les ordres religieux d’hommes, les ordres religieux de femmes et les ordres religieux militaires.

Bien qu’initialement prévues en classement au niveau du clergé régulier, les archives d’Ancien Régime des établissements hospitaliers (hospices et maladreries) qui ont été séquestrées à la Révolution, ont finalement été rassemblées avec les fonds des hôpitaux des périodes postérieures. Il conviendra donc de consulter les instruments de recherche concernés pour en apprécier le contenu.
 

Télécharger

Série : I

Dates extrêmes : 1157-1788

Importance : 0,20 mètre linéaire

Contenu : La série I des Archives départementales rassemble les fonds divers se rattachant aux archives ecclésiastiques.

Cette série, qui n’est composée que de vingt-sept cotes, regroupe essentiellement des archives concernant des ordres religieux d’hommes ou de femmes, étrangers ou non au département. Elle contient également des documents relatifs aux chapitres épiscopaux, aux séminaires ou encore aux églises collégiales.

Il est à noter que la plupart des documents composant cette série auraient dû intégrer des séries plus adaptées, notamment la série G, dédiée au Clergé séculier, et la série H, consacrée au Clergé régulier. Ces mêmes cotes sont d’ailleurs évoquées dans les instruments de recherche concernant ces deux séries.
 

Télécharger