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Les services : présentation

Les Archives départementales de Seine-et-Marne sont, depuis la loi de décentralisation de 1982, un service du Conseil départemental de Seine-et-Marne.

Placées sous l’autorité de la Direction Générale Adjointe de l’Éducation, de la Culture, du Tourisme, de la Jeunesse et des Sports, la Direction des Archives départementales se compose d’une cinquantaine d’agents et s’organise en deux sous-directions.

L’accomplissement des missions « archives » est également rendu possible grâce au travail :

  • d’un chargé de mission en « Records management »,
  • du service GAIA,
  • du Service Administratif et Technique qui, en transversalité pour l’ensemble de la Direction, prend en charge les questions financières, de personnel, de bâtiment.

La sous-direction Conservation et collections

Elle regroupe la plupart des services de collecte, de conservation et de traitement des documents, ainsi que la gestion des moyens informatiques, en lien avec la Direction des systèmes informatiques.

La sous-direction Communications et publics

Elle est chargée de la mise à la disposition des collections auprès du public et de leur valorisation.

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Rapports d'activités annuels