imprimer (nouvelle fenêtre)

Le service GAIA

Le logiciel d'archives GAIA

Le projet de création du logiciel GAIA (Gestion automatisée et intégrée des archives) est mis en place sur l’initiative de la Seine-et-Marne au début des années 1980. Cette décision résulte du constat d’une enquête établie auprès des services publics d’archives français : aucun logiciel n’existait alors pour gérer l’ensemble des fonctions d’un service public d’archives (versement, localisation, communication, élimination, description documentaire et recherche historique). L’objectif du logiciel GAIA est d’inventorier les documents avec leurs cotes et leurs descriptions, de gérer leurs communications et de donner accès à une banque d’images pour faciliter la consultation de documents fragiles ou très demandés.

Un logiciel, fruit d’une collaboration interdépartementale

Dans un souci de partage des moyens, des connaissances et des expériences, le Département de Seine-et-Marne a rapidement souhaité associer d’autres collectivités à sa démarche. En quelques années, neuf Départements ont choisi d’utiliser le logiciel GAIA et d’apporter leur contribution à son élaboration. À ce jour, le partenariat se compose des Départements de l’Ariège, de l’Aude, du Calvados, de l’Indre-et-Loire, de l’Isère, de la Loire, de la Martinique, de la Moselle, de l’Oise, de l’Orne, des Pyrénées-Orientales, de La Réunion, du Bas-Rhin, des Hauts-de-Seine, de la Somme, des Vosges et de la Seine-et-Marne.

L'assistance aux utilisateurs

Les membres du service GAIA assurent le développement et le perfectionnement du logiciel. Ils se chargent en particulier de l’assistance et de la formation des utilisateurs sur le logiciel.

Voir aussi

Outils de recherche

  • Base de données
    Rechercher des documents d'archives conservés aux Archives départementales de Seine-et-Marne