Accueil

Zoom sur

Image du bandeau de la page commémoration du centenaire de la Grande Guerre, 2013

Centenaire de la Première guerre mondiale

À l'occasion de la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale, retrouvez sur une page l'ensemble des offres pédagogiques, articles et ressources proposés par les Archives départementales concernant la Grande guerre et les archives qui y sont liées.

Plus d'informations
Affiche de la collection Taboureau représentant la victoire sur le nazisme

70e anniversaire de la Libération

Pour commémorer le 70e anniversaire de la Libération, retrouvez sur cette page l'ensemble des offres pédagogiques, des articles et des ressources proposés par les Archives départementales concernant la Seconde Guerre Mondiale et les archives qui y sont liées.

Lire l'article
Manipulation d'un page de journal montrant la fragilité de la presse, service des publications

La presse à l'honneur

Découvrez les fonds de presse conservés aux Archives départementales et comment y rechercher des informations.

En savoir plus

En vitrine

  • Un projet de longue durée

    Depuis 2013, le service magasinage et conservation ainsi que le service iconographie, archives privées et publications des Archives départementales travaillent à l’unisson sur un projet de longue durée : la restauration de la presse ancienne.

    Un projet de longue durée
  • Les motifs de la restauration

    Cette restauration est entreprise dans une optique de conservation et de préservation, mais aussi en vue d’une future numérisation et océrisation. Elle est réalisée parce que le papier des journaux est fragile et s’autodétruit.

    Les motifs de la restauration
  • Les titres sélectionnés

    Sur les 331 journaux locaux conservés aux Archives, cinq titres ont été recensés en priorité pour une restauration. Le Publicateur de l’arrondissement de Meaux est le premier à en bénéficier et il devrait être complètement restauré d’ici fin 2015.

    Les titres sélectionnés
  • La restauration et ses interventions

    La restauration est réalisée par un prestataire qui met à plat les journaux, les dépoussière et en répare les déchirures par doublage au papier Japon.

    La restauration et ses interventions
  • Les bénéfices de la restauration

    Lorsque les journaux sont finalement ramenés aux Archives, ils sont visiblement blanchis et la qualité de l’encre est améliorée. Ils sont prêts à être numérisés et océrisés.

    Les bénéfices de la restauration

La vie des services

La restauration de la presse ancienne