imprimer (nouvelle fenêtre)

Première Guerre mondiale, iconographie - Collection de plaques de verre don de Madame Suzanne Brunet. Grande collecte de 2013

Série de classement : 82 Fi

Dates extrêmes : 1914-1920

Importance matérielle : 49 plaques de verre stéréoscopiques et un appareil de visionnage portatif.

Contenu : Collection donnée par Suzanne Brunet aux Archives de Seine-et-Marne lors de la première opération Grande collecte Europeana qui s’est déroulée les 12 et 13 novembre 2013.

La collection est constituée d’un ensemble de 49 plaques verre conservées dans une boîte en bois d’origine. Celui-ci s’accompagne d’un appareil de lecture portatif en bois permettant de visionner les vues en relief (vérascope ou stéréoscope). Ce type de plaques de verre présentant les lieux de combats de la Première Guerre mondiale ou encore le quotidien des soldats pendant le conflit étaient vendues en séries après la guerre par diverses sociétés d’éditions. Elles ont connu un grand succès auprès de nombreuses familles. Ces collections de vues mises en circulation par des éditeurs ont été diffusées comme outils pédagogiques après le conflit. Dans le couvercle de la boîte des plaques de verre figure le tampon suivant : Louis Provot / Stéréo-édition / 52 rue Ordener Paris XVIIIe, aucune information n’a pu être trouvé sur cet éditeur.