flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

« Veüe du Chasteau de Fontainebleau du costé du jardin »

  • Retour
  • 08-02-2016
  • ACQUISITIONS

Acquise en juillet 2015, découvrez cette estampe singulière par sa taille et son sujet : Louis XIV à la chasse.

Acquise le 1er juillet 2015 par les Archives départementales lors d’une vente aux enchères, cette estampe de grandes dimensions (H : 61 cm x L : 144 cm) présente une scène de chasse du roi Louis XIV à Fontainebleau. Adrien François Baudouins (Adriaen Frans Boudewyns, 1644-1711) a réalisée cette gravure d’après une peinture d’Adam François van der Meulen (1632-1690), dont il a notamment été l’apprenti.

Adam François van der Meulen, peintre baroque d’origine bruxelloise, est appelé à Paris par Charles Le Brun, premier peintre du roi Louis XIV. En 1664, il entre au service de Louis XIV en tant que peintre ordinaire des batailles et est chargé d’immortaliser l’image du roi. Il accompagne celui-ci sur les lieux de conflits, dans ses résidences, dans ses voyages afin de le représenter dans ses actions.

Cette estampe est donc une représentation du roi dans sa résidence de Fontainebleau où il est montré s’adonnant à la chasse à courre. Il s’agit de la scène du premier plan où Louis XIV à cheval apparaît comme le personnage central suivant la meute de chiens qui poursuit un cerf. Au deuxième plan, se dessinent les jardins et plans d’eau du château de Fontainebleau dont les bâtiments (identifiés dans la légende) sont représentés au troisième plan.

Référence

  • Adriaen Frans Boudewyns, Veüe du Chasteau de Fontainebleau du costé du jardin, estampe, XVIIe siècle.
    Cote : 6FI989
Louis XIV

Louis XIV

Il s’agit de la scène du premier plan où Louis XIV à cheval apparaît comme le personnage central suivant la meute de chiens qui poursuit un cerf.

En savoir plus

Sur ce site

Sites et monuments