flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Une affiche publicitaire William Saurin

  • Retour
  • 23-01-2018
  • ACQUISITIONS

La collection des affiches des Archives départementales s’est enrichie d’une affiche publicitaire de William Saurin.

Le couple Saurin

Le couple Saurin

William et Marie Saurin, photographie, vers 1930, Collection Franck Saurin (AD77, 6FINUM1)

La fabrication des saucisses

La fabrication des saucisses

Vue de l’atelier de fabrication de saucisses de l’usine de Saint-Thibault-des-Vignes, photographie, vers 1960, Collection Franck Saurin (AD77, 6FINUM3)

Lors d’une vente aux enchères en juin 2017, les Archives départementales ont fait l’acquisition d’une affiche publicitaire William Saurin. Cette affiche datée des environs de 1950 fait la publicité de l’une des recettes emblématiques de l’entreprise : le cassoulet. On y voit une fillette et un garçonnet accueillir avec un plat de cassoulet. Cette recette ainsi que celle du petit salé aux lentilles ont été créées dès 1910.

À l’origine de l’entreprise se trouvent William Saurin (1872-1937), né Seurin, et son épouse Marie. William Saurin, fils d’un épicier de Saint-Mandé, commence sa carrière comme représentant de commerce pour la société des négoces de produits alimentaires créée par ses oncles. En 1898, il devient épicier en prenant la gérance du magasin d’épicerie fine situé rue de Châteaudun et appartenant à l’oncle de son épouse, Émile Moitrier. Après le décès de ce dernier en 1908, ils héritent de l’affaire constituée par le magasin et une fabrique de conserves.

En 1910, l’enseigne du magasin prend le nom de Saurin. La production s’intensifie et pour accroître la fabrication, William Saurin décide de s’installer à Lagny-Sur-Marne en 1926. Cette ville est proche de Paris et présente également l’intérêt d’avoir aux alentours des producteurs des produits nécessaires à la fabrication des plats : élevages de volailles, de porc et de bœufs, producteurs de légumes, ce qui garantissait leur fraîcheur. Mais l’essor de l’activité de l’entreprise et son implantation dans un quartier central à caractère résidentiel présentent rapidement des inconvénients. Les riverains se plaignent des nuisances provoquées par le bruit, les odeurs et les fumées. La société acquiert des terrains sur la commune voisine de Saint-Thibault-des-Vignes. Les bâtiments industriels destinés au stockage et aux expéditions s’y installent entre 1950 et 1954. En 1960-1961, la nouvelle usine est construite.

Référence

  • William Saurin / Cassoulet / Un régal pour petits et grands, affiche, vers 1950, De la Vaisselais imp.
    Cote : 17FI527

Voir aussi

Sur ce site

Sites et monuments
Figures locales
  • La famille Menier
    Page consacrée à une autre famille entrepreneurs liée à la Seine-et-Marne
Action éducative

Sur Internet