flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

L'herbier scolaire de Vimpelles

  • Retour
  • 13-08-2015
  • ACQUISITIONS

Les Archives départementales ont acquis en mai dernier l'herbier de l'école de Vimpelles. Découvrez cet herbier composé de 13 cahiers reprenant la classification des plantes.

Couverture de l'herbier de Vimpelles

Herbier scolaire de Vimpelles, couverture de la chemise

cartonnée contenant l’herbier (AD 77, 91 Fi 1 à 13)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les Archives départementales ont acquis en mai dernier l’herbier de l’école de Vimpelles. Cet herbier, constitué entre 1850 et le début du XXe siècle, est composé de 13 cahiers reprenant la classification des plantes. Chaque cahier est organisé de la même manière : sur la page de gauche est indiqué le nom de la plante en français précédé d’un numéro d’ordre, sur la page de droite sont fixés les spécimens de plante collectés et sous chacun est reporté le numéro renvoyant au nom de la plante. Les herbiers réalisés à cette époque faisaient partie de l’enseignement des Sciences naturelles. Les élèves, accompagnés de leur instituteur, pouvaient récolter les plantes destinées à enrichir l’herbier de l’école au cours de sorties pédagogiques.

Intérieur de l'herbier de Vimpelles

Herbier scolaire de Vimpelles, fin des Renonculacées,

les Berbéridées, les Nymphéacées (AD77, 91fi1/7)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les Archives départementales de Seine-et-Marne conservent également l’herbier de l’école de Crisenoy (coté 66 Fi 1 à 4). Ce dernier est également organisé selon la classification des plantes, mais chaque spécimen récolté est conservé sur la partie droite d’une feuille pliée en deux de manière à former une chemise. Une fiche mentionnant la famille, le nom scientifique (en latin) puis le nom vulgaire de la plante (en français), son port, ses propriétés, le lieu et la date de collecte est fixée dans l’angle inférieur droit. Cet herbier a fait l’objet d’une étude par le Museum national d’Histoire naturelle, Conservatoire botanique national du Bassin parisien. Les plantes collectées dans cet herbier ont été répertoriées puis intégrées dans la base de données scientifique FLORA.

Intérieur de l'herbier de Vimpelles

Herbier scolaire de Vimpelles, une page

de Renonculacées (AD77, 91 Fi 1/5)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Ces herbiers sont le reflet d’un enseignement qui donnait une belle part à la connaissance de la nature et des sciences agricoles.

La description de ces documents est en cours ainsi que leur numérisation qui permettra, à terme, de les consulter en ligne.