flux rss imprimer (nouvelle fenêtre)

Des trains de bois flottés sur la Seine

  • Retour
  • 27-04-2017
  • ACQUISITIONS

En janvier 2016, des lettres concernant le flottage du bois en Seine-et-Marne sont entrées dans les collections.

Passage d'un train de bois à Montereau, flottage du bois, 5FI57

Passage d'un train de bois à Montereau-fault-Yonne, estampe.
AD77, 5FI57

Lors d’une vente aux enchères en janvier dernier, les Archives départementales de Seine-et-Marne ont acquis un bel ensemble de lettres datant de l’an VI à 1826. Cette correspondance comprend 16 lettres adressées principalement au citoyen Badin, agent général du commerce des marchands de bois à Paris par les gardes des ports, les jurés compteurs, les marchands de bois de Montereau, Bois-la-Nation, Boissettes, Melun, Seine-Port.

Les documents renseignent sur cette activité importante pour approvisionner Paris en bois de chauffe ou de four et éviter ainsi la pénurie dans la capitale. Ils rendent compte de l’organisation du transport et de la gestion des trains de bois sur la Seine, des métiers qui s’y rapportent et des problèmes rencontrés tout le long du parcours entre Montereau et Paris.

Référence

  • Flottage du bois en Seine-et-Marne et dans l'Yonne. Activités : 16 lettres entre le citoyen Badin, agent général du commerce de bois à Paris et les gardes des ports, les jurés compteurs, les marchands de bois de Montereau, Seine-Port, Bois-la-Nation. Réglementation et taxes : 2 mémoires de procès imprimés. 1724-1826.
    Cote : J1243
Lettre adressée le 13 nivôse an XI (3 janvier 1803)

Lettre adressée le 13 nivôse an XI (3 janvier 1803)

Titre : Lettre adressée le 13 nivôse an XI (3 janvier 1803)
Transcription d’un extrait « […] je demandé s’il y avoit encore bien des couplage à venir. Ils m’ont dit qu’il n’y en avoit plus que deux qui étoient au environs de Sens. Je vous diré qu’il est venu un nommé Lorain chez nous, facteur de monsieur Dominique Amiot Md [Marchand] de bois à Paris, pour réclamer 50 à 55 morceaux de bois pour en avoir a peut près la valeur »

En savoir plus

Sur Internet