imprimer (nouvelle fenêtre)

Parfum de femme. L'impératrice Eugénie à Fontainebleau

Conférence donnée par Xavier Salmon le 12 mars 2013 à l'auditorium des Archives départementales de Seine-et-Marne.

Couverture du flyer de présentation de la conférence "Parfum de femme. L'impératrice Eugénie à Fontainebleau" par Xavier Salmon, Rendez-vous du mardi 11 juin 2013.

Le conférencier


Xavier Salmon, Conservateur général, Directeur du patrimoine et des collections du château de Fontainebleau

La conférence

Écouter la conférence sur l'impératrice Eugénie à Fontainebleau
playlist reference
Durée : 1 heure

Questions du public

Écouter les échanges entre Xavier Salmon et le public
playlist reference
    1. On sait qu’aujourd’hui la Chine commence à revendiquer un certain nombre d’objets. Les objets conservés au château de Fontainebleau sont-ils concernés ?
    2. Quel a été le voyage de l’impératrice entre sa jeunesse dans son Espagne natale et le moment où elle s’est mariée ? Quel a été son parcours ?
    3. Vous nous avez dit que l’impératrice était revenue à Fontainebleau dans les années 1920. Mais n’est-elle pas également revenue à Fontainebleau lors de son voyage à Paris en 1881 ?
    4. Il y a un certain nombre de photographies qui représentent la cour de Napoléon III à Fontainebleau. Mais il existe des photographies en pied intitulées « Fontainebleau » où l’on voit le prince impérial, l’Empereur, Eugénie, etc. Celles-ci sont-elles liées à un projet, à une volonté, de diffuser l’image impériale ou sont-elles simplement des témoignages de l’époque ?
    5. Sous le Second Empire, le château reconstitue ses collections. Est-ce qu’Eugénie a joué un rôle dans cette reconstitution ? A-t-elle guidé des choix de tableaux et d’œuvres d’art ?

        Durée : 19 minutes

Bibliographie

Télécharger

Conférence au format mp3

En savoir plus

Sur ce site

Sites et monuments

Attention

Droits

Les conférences sont protégées par le droit de la propriété intellectuelle. Aucune réutilisation ne peut en être faite sans l'accord des conférenciers.