imprimer (nouvelle fenêtre)

Expositions et malles itinérantes

Conditions de prêt

Modalités

Les malles et expositions itinérantes sont à utiliser librement. Par défaut, elles sont prêtées pour 2 semaines. Les prêts sont établis du mardi au mardi, ou du mercredi au mercredi.

Le transport, le montage et l'accrochage des malles et des expositions sont à la charge de l'emprunteur.

Lors du retrait aux Archives départementales, un état des malles et des expositions sera établi. Il servira lors du retour des expositions à en contrôler le contenu. En cas de dégradation ou de perte du matériel pédagogique, le remboursement intégral des frais de remise en état ou de remplacement sera demandé à l’emprunteur.

Retour au menu

Tarifs

Le prêt des malles et des expositions pédagogique est :

  • gratuit pour les centres de loisirs, les bibliothèques et les communes de Seine-et-Marne ;
  • de 20 € par semaine de prêt et par malle/exposition pour les autres demandeurs hors Seine-et-Marne ;
Les expositions ne sont pas assujetties à la T.V.A.
Retour au menu

Réservation

ATTENTION

En cas d'annulation, prévenir le secrétariat au plus tard 48 heures avant le retrait de la malle ou de l’exposition.

Pour réserver, contactez le service des publics ou :

Une fois les dates de prêts convenues, il vous sera demandé de retourner une lettre d'engagement remplie et signée par courrier ou fax. La réservation ne sera effective qu'à la réception de cette dernière par le Service des Publics.

Retour au menu

Présentation des malles

Au pied de la lettre Picto Archives 77

Malle au pied de la lettre

Les objets témoins du matériel d'un moine copiste au Moyen Âge

Malle Au pied de la lettre

Le matériel d'un enlumineur : pupitre, flacon de pigments, plume, corne et parchemin

Malle créée par la Direction des Archives départementales de Seine-et-Marne

Thème : Histoire, Arts : histoire et pratiques

La malle développe le thème de l’enluminure caractéristique des livres du Moyen Âge. Réalisée par les moines copistes au sein des abbayes, l’enluminure est souvent considérée comme un art mystérieux. La malle est l’occasion pour les plus jeunes de découvrir l’alphabet sous une forme différente. Pour les plus grands, elle permet d’approfondir leurs connaissances sur l’époque médiévale par un travail sur le livre au Moyen Âge (forme, écriture, illustration).

Contenu : Des reproductions de documents originaux, des modèles de lettres, des ouvrages de vulgarisation, des diapositives, un CD d'images et des reproductions du matériel utilisé par les moines copistes.

Retour au menu

Histoire de sceaux Picto Archives 77

Malle Histoire de sceaux

Le contenu de la malle "Histoire de sceaux": fac-similés, sceaux, cire...

Malle Métiers des villes, métiers des champs

Quelques matrices des sceaux à réaliser

Malle créée par la Direction des Archives départementales de Seine-et-Marne

Thème : Histoire / Société et modes de vie

Le sceau est une empreinte en relief faite sur de la cire par pression d’une matrice sur laquelle sont gravées image et légende. Accroché ou plaqué sur les chartes médiévales, il en constitue le mode de signature et de validation. Cette malle propose de découvrir l’histoire des sceaux médiévaux à travers leurs techniques de fabrication, la signification de leurs utilisations et leurs rôles dans la société médiévale.

Contenu : des livrets explicatifs, des documents plastifiés (reproductions de chartes ou de sceaux…), des fac-similés, des diapositives, un CD d'images, des feuilles d’exercices, des idées d’animations en lien avec le Moyen Âge (l’équipement du chevalier ou la société médiévale d’après l’observation des sceaux), des moules en élastomère et du plâtre pour la réalisation des sceaux. La malle existe en deux versions : "Sceaux nord" ou "Sceaux Sud" à choisir selon la localisation dans le département.

Retour au menu

Métiers des villes, métiers des champs Picto Archives 77

Malle Histoire de sceaux

Sceau de la corporation des tisserands de la ville de Bruges (1407) présenté dans la malle "Métiers des villes, métiers des champs".

Malle Métiers des villes, métiers des champs

Le matériel de la malle "Métier des villes, métiers des champs": fac-similé et matrices de sceaux, plâtre...

Malle créée par la Direction des Archives départementales de Seine-et-Marne

Thème : Société et modes de vie

Les outils et les métiers représentés dans l’iconographie médiévale révèlent la place du travail dans la société d'alors. Grâce à une sélection de sceaux des communautés de métiers et des sculptures du portail de l’église Saint-Éliphe de Rampillon, découvrez des outils et des métiers du Moyen Âge, qui, pour certains, n’existent plus aujourd’hui.

Contenu : Un livret de présentation, des photos, des moules et du plâtre pour réaliser des sceaux.

Retour au menu

Habitat rural Picto Archives 77

Malle habitat rural

Le matériel de la malle "Habitat rural" sceaux, fac-similés, échantillons de pierre...

Légende de l'image

Malle créée par la Direction des Archives départementales de Seine-et-Marne

Thème : Patrimoine, architecture et urbanisme / Société et modes de vie

Le matériel de la malle "Habitat rural": sceaux, fac-similés, échantillons de pierre... Base d’études sur l’habitat rural en Seine-et-Marne, la malle « Habitat rural » permet la découverte des implantations des maisons et villages du département, des matériaux de construction utilisés, des outils de maçons, des cadastres… Cette promenade à travers les villages suscite l’observation de l’architecture et du décor des maisons anciennes, l’analyse des cadastres anciens ainsi que la compréhension de la construction et de l’évolution du village dans l’espace.

Contenu : Des reproductions de cartes et de photos, un CD d'images, des échantillons de matériaux et un village à reconstituer à partir d'éléments en bois.

Retour au menu

Présentation des expositions

Le Théâtre du temps Picto Archives 77

Exposition Le Théâtre du Temps

Charte de Blanche, comtesse de Champagne, Hôtel-Dieu de Provins, février 1203. (AD77, 11 Hdt B2-4)

Exposition créée par la Direction des Archives départementales

Thème : Histoire / Société et modes de vie

L’exposition « Le Théâtre du Temps » rassemble des documents sélectionnés aux Archives départementales pour leur intérêt historique et leur caractère esthétique, émotionnel ou informatif. Parchemins médiévaux, estampes, autographes, plans et textes anciens, affiches électorales ou patriotiques évoquent en trois actes l’histoire du département, comme reflet ou théâtre de l’histoire nationale. Il est possible de réserver l'exposition dans son ensemble ou par section :

  • Section I « Le Moyen Âge » propose aux élèves d’approfondir leur connaissance de la société médiévale à partir de documents d’époque.
  • Section II « Les Temps modernes » illustre de façon privilégiée quatre thèmes : la permanence des structures sociales, la présence des rois et de leurs ministres à Fontainebleau et à Vaux-le-Vicomte, la religion et le poids de l’État.
  • Section III « De 1789 à 1914 » évoque certains aspects des transformations du département du début de la Révolution jusqu’au premier conflit mondial.
Contenu : 9 panneaux rigides par section de 120 x 80 cm pourvus d’œillets pour l'accrochage. Retour au menu

À propos de l'Édit de Nantes

Exposition A propos de l'édit de Nantes

Thème : Histoire

De la conversion de l’empereur Constantin au IVe siècle à la loi de séparation des Églises et de l’État le 3 juillet 1905, en passant par l’Édit de Tolérance de 1598, l’exposition « À propos de l’Édit de Nantes » évoque le difficile combat de la Réforme et des protestants pour la reconnaissance de leur foi et propose l’histoire de la tolérance et de l’intolérance religieuses.

Conçue par la Délégation aux célébrations nationales, cette exposition a pour objectif de sensibiliser les élèves aux enjeux de l’acceptation de la différence et de la démocratie. La mise en avant de l’acte fondateur de la liberté d’expression, l’Édit de Nantes, permet d’évoquer des problèmes toujours d’actualité tels le racisme, l’intolérance et la construction de la citoyenneté.

Contenu : 20 panneaux rigides de 120 x 80 cm pourvus d’œillets pour l'accrochage.

Retour au menu

Les préfets, deux siècles au cœur de l'État (1800-2000)

Exposition Les Préfets

Thème : Histoire

À l’occasion du bicentenaire de la création du corps préfectoral, la Délégation aux célébrations nationales a élaboré en 2000 une exposition qui permet aux scolaires de découvrir l’histoire de la fonction préfectorale et d’en comprendre les missions, notamment depuis les lois de décentralisation de 1982. Par la découverte de ces grands commis de l’État, c’est l’histoire de la mise en place d’une nation moderne qui apparaît. De la création des préfets par Bonaparte jusqu’à nos jours, cette exposition permet d’aborder deux siècles de gestion administrative, mais aussi de mutations politiques, économiques et sociales.

Contenu : 20 panneaux souples de 120 x 80 cm pourvus d’œillets pour l'accrochage.

Retour au menu

Des Machines et des Hommes : l'industrialisation de la Seine-et-Marne (fin XVIIIe siècle - milieu XXe siècle) Picto Archives 77

Exposition du Muséobus - Des machines et des hommes - Exposition du Muséobus - Des machines et des hommes

Exposition créée par la Direction des Archives départementales

Thème : Histoire / Société et modes de vie

Cette exposition, réalisée par les Archives départementales, présente de façon dynamique l'industrialisation en Seine-et-Marne de la fin du XVIIIe siècle au milieu du XXe siècle. Elle s'organise autour de deux grandes thématiques, les techniques et les innovations, le monde ouvrier et les avancées sociales, chacune illustrée par des documents conservés aux Archives départementales.

Contenu : 13 grands et 6 petits panneaux rigides en volume, 2 bâches souples et 10 grilles "caddy" pour l'accrochage.

Important : Le transport de cette exposition nécessite un véhicule de type "Master". Un ascenseur est requis pour son transport éventuel vers un étage. Le montage des panneaux nécessite 2 personnes.

EN SAVOIR PLUS : visiter l'exposition "Des Machines et des Hommes" sous forme virtuelle

Retour au menu

La guerre de 1914-1918 Picto Archives 77

Exposition La guerre de 1914-1918

Exposition créée par la Direction des Archives départementales

Thème : Histoire / Société et modes de vie

Cette exposition, réalisée par les Archives départementales, présente à partir de documents d’archives, les grandes étapes de la Première guerre mondiale. Le cadre départemental est au centre du propos et de la démarche de l’exposition, afin de sensibiliser les élèves à l’histoire de la Seine-et-Marne, département clé dans la Bataille de la Marne de septembre 1914 et exemple symptomatique de la vie quotidienne d’un territoire à la limite du front. Cette exposition est un objet de mémoire et de réflexion sur le thème de la guerre moderne et de ses conséquences économiques, sociales, politiques et culturelles.

Contenu : 2 paravents rigides de 4 panneaux chacun.

Important : Le transport de cette exposition nécessite un véhicule de type "Kangoo". Un ascenseur est requis pour son transport éventuel vers un étage. Le montage des panneaux nécessite 2 personnes.

Retour au menu

Affiches de guerre : 1914-1918 Picto Archives 77

CultureLoisirs_Trésors_FRAD077_58FI0028

"Journée du Poilu", affiche, 1915.

(AD77, 58 Fi 28)

Exposition créée par la Direction des Archives départementales

Thème : Histoire

Autour du thème "Mobiliser la population", les reproductions de vint-cinq affiches de la période de la Première Guerre mondiale, conservées aux Archives départementales, évoquent les acteurs du conflit, l'engagement de la population, les moyens militaires mis en œuvre et l'après-guerre.

Contenu : 26 panneaux rigides de 80 x 60 cm pourvus de trous pour l'accrochage et accompagné d'une brochure bibliographique.

Important : Le transport de cette exposition nécessite un véhicule de type "Kangoo".

Retour au menu

39/45, c'était comment la guerre ? La Seconde Guerre Mondiale en Seine-et-Marne Picto Archives 77

Exposition itinérante - 39/45, c'était comment la guerre ? - Exposition itinérante - 39/45, c'était comment la guerre ?

Exposition créée par la Direction des Archives départementales

Thème : Histoire / Société et modes de vie

Cette exposition évoque la vie quotidienne pendant la Seconde Guerre Mondiale en Seine-et-Marne à partir de documents d'archives. 5 grands thèmes sont abordés : "la défaite et le chaos", "le conflit des idées", "vivre malgré tout", "surveiller, exploiter, exclure", "les combattants de la liberté".

Contenu : 2 paravents rigides de 6 panneaux chacun, un DVD présentant des témoignages de personnes originaires du département ayant vécu la période et un exemplaire offert de l'ouvrage 39-45 : c'était comment la guerre ? de la collection "Mémoires et documents".

Important : Le transport de cette exposition nécessite un véhicule de type "Master". Un ascenseur est requis pour son transport éventuel vers un étage. Le montage des panneaux nécessite 2 personnes.

Retour au menu

Affiches de Guerre : 1939-1945 Picto Archives 77

Exposition Affiches de guerre : 1939-1945

"Engagez-vous, rengagez-vous dans les troupes métropolitaines", affiche, 1938.
(AD77, 58 Fi 124)

Exposition créée par la Direction des Archives départementales

Thème : Histoire

Issues de la collection Taboureau conservée aux Archives départementales, 25 affiches de la période de la Seconde guerre mondiale sont présentées autour du thème du combat pour la liberté. Françaises, américaines ou britanniques, elles illustrent l’effort militaire et économique, le combat et la Libération. Cette exposition permet à l’équipe pédagogique de faire découvrir cette période par des images souvent peu connues.

Contenu : 26 panneaux rigides de 80 x 60 cm pourvus de trous pour l'accrochage.

Important : Le transport de cette exposition nécessite un véhicule de type "Kangoo".

Retour au menu

Affiches de Guerre : la guerre d'Espagne Picto Archives 77

Exposition Affiches de guerre : la guerre d'Espagne

"Més homes, més armes, més municions per al front", affiche, 1936.
(AD77, 58 Fi 396)

Exposition créée par la Direction des Archives départementales

Thème : Histoire

Réalisée à partir de la collection Taboureau conservée aux Archives départementales, « Affiches de Guerre, la Guerre d’Espagne », est une exposition qui aborde les différents aspects du conflit de la guerre d’Espagne en l’illustrant par la reproduction d'affiches datant de cette époque. Cette exposition permet à l’équipe pédagogique de faire découvrir cette période par des images souvent peu connues.

Contenu : 26 panneaux rigides de 80 x 60 cm (6 panneaux de textes et 20 affiches reproduites) pourvus de trous pour l'accrochage.

Important : Le transport de cette exposition nécessite un véhicule de type "Kangoo".

Retour au menu

La calligraphie, la beauté d'écrire

Exposition La calligraphie

Thème : Arts : histoire et pratiques

L'écriture est le reflet de la pensée, elle peut tracer les croyances les plus intimes ou les plus collectives, peindre le témoignage d'une histoire de l'humanité. Entre écriture et art, cette exposition conçue par la société Italique, en collaboration avec les calligraphes de l'Institut Alcuin, constitue une traversée des siècles et une approche originale de l'écrit.

Contenu : 12 panneaux souples de 80 X 120 cm pourvus d’œillets pour l'accrochage.

Retour au menu

Le temps des roses Picto Archives 77

Panneau de l'exposition "Le temps des roses" - Panneau de l'exposition "Le temps des roses"

Exposition créée par la Direction des Archives départementales

Thème : Histoire / Environnement, Jardins En Seine-et-Marne, dès le XIIIe siècle, d'importantes roseraies sont créées aux alentours de Provins à l'initiative de Thibaud IV, comte de Brie et de Champagne. Cette exposition, réalisée par les Archives départementales, présente l'histoire de la rosiculture, du commerce de la rose et des grandes familles de rosiéristes de la Seine-et-Marne.

Contenu : 16 panneaux rigides de 120 X 80 cm pourvus de trous pour l'accrochage.

Retour au menu

Des fruits et des hommes

Exposition Des fruits et des Hommes

Thème : Histoire / Environnement, Jardins

À travers anecdotes et légendes, l’exposition « Des fruits et des hommes », réalisée par la société Italique, dévoile l’univers méconnu des fruits les plus familiers tels la prune, la poire, la pomme ou le raisin, leurs histoires et les propriétés qui leurs sont propres.

Contenu : 10 panneaux souples de 120 x 80 cm pourvus d’œillets pour l'accrochage.

Retour au menu

Les légumes dans tous leurs états

Exposition Les légumes dans tous leurs états

Thème : Histoire / Environnement, Jardins

Par le biais d’histoires drôles ou singulières et de recettes faciles à réaliser, l’exposition « Les légumes dans tous leurs états », réalisée par la société Italique, fait (re)découvrir des légumes comme la pomme de terre, le radis, l’ail ou l’aubergine à travers l’œuvre conçue par le peintre Arcimboldo.

Contenu : 10 panneaux souples de 120 x 80 cm pourvus d’œillets pour l'accrochage.

Retour au menu

Contacts

Pour réserver une exposition ou une malle

Département de Seine-et-Marne
Service des Publics
Hôtel du département
CS 50377
77010 Melun cedex
Tél. : 01.64.87.37.81
Fax : 01.64.87.37.10
archives@departement77.fr