imprimer (nouvelle fenêtre)

Michel Fauvet (1920-1944)

Couv_MémetDoc39-45

"Victoire sur le nazisme". Affiche (AD77, 58 Fi 23)

Le personnage

Résistant français, Michel Fauvet, grâce à son poste de contrôleur des lignes téléphoniques des P.T.T. (Postes, Télégraphes, Téléphones), travaille pour le réseau de résistants « Hector », ainsi que pour la branche résistante du colonel Glaize.

Son histoire avec la Seine-et-Marne

Natif de La Ferté-sous-Jouarre, Michel Fauvet est reconnu comme l’un des piliers de l’organisation résistante seine-et-marnaise, agissant pour un réseau de renseignements, des sabotages, la réception de parachutages, des transports d’armes…
Il est arrêté et fusillé avec l’un de ses compagnons résistants, lors d’une opération de sabotage d’un dépôt de munitions allemand, au château de Morsain, dans la Marne.

Bibliographie

  • Direction des Archives et du Patrimoine. Service éducatif et culturel, 39-45, c’était comment la guerre ? , Melun : Conseil général de Seine-et-Marne, 2005 (Mémoire & Documents de Seine-et-Marne).
  • Roy (R.)., La Brie en guerre , Étrépilly : Les presses du village, 1996.
  • Plancke (R.-C.), La Seine-et-Marne, 1939-1945 , t. 3, « Attaques aériennes. Résistance », Dammarie-lès-Lys : Amattéis, 1985.
  • Reux (C.), Spiteri (D.), La Ferté le 27 août 1944. Recueil des événements de la Seconde Guerre Mondiale à la Ferté sous Jouarre. Rôle des résistants .

Voir aussi

Sur ce site

Action Éducative

Sur Internet

  • Mémoire des Hommes
    Le site de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du Ministère de la défense