imprimer (nouvelle fenêtre)

Lycée Thibault de Champagne

Carte postale intitulée "Provins - Le collège - Ancien palais des comtes de Champagne"

Carte postale intitulée : Provins - Le collège - Ancien palais des Comtes de Champagne (XIIe siècle).

(AD 77, 2 Fi 13430 )

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Le Lycée Thibault de Champagne se situe à Provins, à l’Est de la Seine-et-Marne, au sein de l’ ancien palais des comtes de Champagne. Il doit son nom à l’un de ces plus célèbres comtes : Thibault IV de Champagne, dit le Chansonnier (1201-1253).

Au Moyen-Âge, Provins est une ville prospère qui accueille notamment une des plus grandes foires de France. C’est aussi, à partir de 1048 et pendant plusieurs siècles, le siège du pouvoir des comtes de Champagne. Leur palais est une place forte, qui affirme leur autorité. C'est à la fois un lieu de résidence et de justice. En 1284, le rattachement du comté de Champagne et de Brie au domaine royal entraîne, progressivement, l’abandon de la résidence palatiale. Toutefois, l’édifice continue à être le siège du baillage et de la justice royale jusqu’à la fin du XVIesiècle.

Lithographie de la ville de Provins au XIIe siècle

Lithographie de Provins au XVIIe siècle (AD 77, 5 Fi163) 



Au cours du XVIe siècle, le palais se transforme en lieu d’enseignement. Dès 1570, un collège s'installe au sein du palais. Un demi-siècle plus tard, les Pères de l'Oratoire en prennent la direction, et ce jusqu'à la Révolution. Depuis, de nombreux travaux d’aménagements sont réalisés (principalement en 1883 et en 1963) et un grand projet de réhabilitation du lycée est actuellement en cours.

Ces travaux, réalisés sous la maîtrise d’œuvre de l’architecte en chef des Monuments historiques Pascal Prunet, ont pour objectif de restructurer l’ensemble de l’édifice, de le remettre à niveau et d’en valoriser l’architecture. Ils sont entrepris en relation avec le Service départemental d’archéologie de Seine-et-Marne afin de garantir une bonne restauration.

Télécharger

Patrimoines en Seine-et-Marne

Plaquette de présentation du Lycée Thibault de Champagne

Présentation détaillée du lycée Thibault de Champagne à Provins (3 Mo)

En savoir plus

Sur Internet


Voir aussi

Sur ce site


Sites et monuments