imprimer (nouvelle fenêtre)

Le service de la numérisation des Archives

Le service de la numérisation des Archives assure les reproductions de documents des Archives départementales, ainsi que les copies de fichiers numériques sur CD ou supports USB.

Au service du public : la reproduction

Les lecteurs peuvent souvent, après autorisation de la Présidence de salle, faire eux-mêmes des reproductions des documents qu’ils consultent, en photocopie lorsque l’état du document le permet ou avec un appareil photographique sans flash.

Faciliter la communication, protéger les documents : le transfert de document

Photographie couleur d'un homme devant une machine pour numériser un document posé sur sa couverture. L'homme tourne les pages de l'ouvrage et examine le document sur l'ordinateur à sa gauche

Numérisation d'un ouvrage original

Le souci de protéger les documents très consultés est présent depuis longtemps dans les services d’archives. Il se combine avec la volonté de faciliter la communication pour amener à une politique de transfert de support. Les documents sont reproduits sur des supports de substitution (numérisation). Les originaux ne sont alors plus consultables et la communication du nouveau support peut être faite en même temps à plusieurs lecteurs voire dans plusieurs lieux : c’est le cas depuis 2008 avec la mise en ligne.

Pour atteindre ce résultat, les Archives départementales sont dotés d’un atelier et de numérisation. Le recours à des prestataires extérieurs pour des campagnes de grande ampleur est également nécessaire. Le Service de la numérisation des Archives assure la préparation et le suivi des prestations, épaulé par le Service méthodes et traitements informatiques / archives électroniques et les services de traitement des documents.