imprimer (nouvelle fenêtre)

Le service des publics

Le pôle médiation

Pour tous les publics

Un atelier aux Archives départementales

Un atelier aux Archives départementales

Le pôle médiation a pour mission de faire connaître, découvrir et valoriser les archives aussi bien auprès des scolaires que du grand public. Les scolaires peuvent découvrir les richesses archivistiques et patrimoniales de la Seine-et-Marne grâce aux ateliers menés par les médiateurs culturels, grâce aux malles pédagogiques, expositions itinérantes et muséobus qui circulent dans les établissements de tout le département. Un professeur relais, membre de l’Éducation nationale, accompagne les enseignants dans leur démarche patrimoniale et fait paraître deux fois par an le bloc-notes des professeurs relais. Des dossiers documentaires valorisant les archives sont réalisés dans la collection « Mémoire et documents de Seine-et-Marne ».

Pour valoriser les archives et leur rôle dans la connaissance de l’histoire départementale, des conférences publiques et gratuites sont proposées aux Archives départementales : les « Rendez-vous du Mardi ». Un cycle de huit à dix conférences se déroule au long de la saison culturelle autour d’une même thématique (femmes, peintres, forêts, eaux…). Mensuelles, accessibles à tous, elles ont lieu dans l’auditorium des Archives départementales.

La salle de lecture

L’accès aux documents

Salle de lecture : consultation numérique

Salle de lecture : consultation numérique

La salle de lecture accueille toute personne désireuse de consulter les documents d’archives collectés et conservés par les Archives départementales : généalogistes, historiens, étudiants, juristes, curieux…

Le personnel de la salle est à la disposition des lecteurs pour leur expliquer le fonctionnement et les guider, sans pour autant effectuer les recherches à leur place. Le personnel prend également en charge les recherches par correspondance lorsqu'il s'agit de demandes scientifiques ou bien administratives.

Les associations

Au service du patrimoine

Le service des publics prend également en charge le suivi des associations patrimoniales du département. Il instruit les demandes de subventions qu’elles présentent. Il organise chaque année un « forum des associations » : autour d’une thématique patrimoniale, des interventions de spécialistes font le point sur les problématiques et/ou l’actualité, des témoignages d’associations apportent un retour d’expérience. Cette journée s’accompagne en général de la visite d’un site patrimonial du département.