imprimer (nouvelle fenêtre)

La nécropole nationale de Chauconin-Neufmontiers : "La Grande Tombe"

« La Grande Tombe de Villeroy », nécropole nationale, se situe sur le territoire de la commune de Chauconin-Neufmontiers, au nord-ouest de la Seine-et-Marne, à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Meaux.

Cette sépulture collective regroupe les corps de 133 soldats et officiers morts le 5 septembre 1914 sur le champ de bataille entre Villeroy et les hauteurs de Monthyon. Charles Péguy, poète et intellectuel engagé, officier volontaire du 276e régiment d’infanterie, y est inhumé. Établie dès le 10 septembre 1914, la Grande Tombe est d’abord matérialisée par de simples croix en bois, mentionnant le nom des officiers.

La sépulture est réaménagée à deux reprises entre 1916 et 1920. En 1932, est érigée la stèle commémorative actuelle, sublimée par la mosaïque décorative de Louis Barillet. Elle porte le nom des soldats et officiers enterrés, sans distinction de provenance ou de religion. Une épée (symbole du Souvenir français) et des drapeaux français (symbole de l’hommage rendu aux morts par la patrie) ornent la partie supérieure du monument. La tombe et le monument se situent à l’emplacement d’origine de la sépulture.

La dimension commémorative du site est remarquable, dès 1914 et perdure jusqu’à nos jours, autour du souvenir de la première bataille de la Marne et de l’hommage à Charles Péguy. Elle illustre l’engagement des artistes et des intellectuels dans le conflit, ce qui lui donne une valeur culturelle et immatérielle forte. Des personnalités politiques, civiles, religieuses, viennent s’y recueillir. La présence de corps de soldats de la Brigade marocaine lui confère par ailleurs un caractère multinational.

Le paysage environnant la « Grande Tombe » n’a quasiment pas évolué depuis 1914. C’est celui du champ de bataille et sa lecture rend immédiatement compréhensible le déroulement des combats qui ont eu lieu à cet endroit les 5 et 6 septembre 1914.


Sources : Plaquette "Soutenez la candidature franco-belge "des sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale (Front Ouest)" à l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial - 139 sites en France et en Belgique - Département de Seine-et-Marne - 1 site"

Une sépulture collective

Une sépulture collective

Une sépulture collective. Nécropole nationale française, "Grande Tombe de Villeroy". Photographie d'Yvan Bourhis, Département de Seine-et-Marne, 2016.

En savoir plus

Sur ce site

Sur Internet