imprimer (nouvelle fenêtre)

L'évolution de l'uniforme du gendarme

Cycle "La Mode, quelle allure !" : conférence donnée par Élinor Boularand le 7 avril 2015 à l'auditorium des Archives départementales de Seine-et-Marne.

Dépliant de présentation de la conférence d'Elinor Boularand

La conférencière

Le capitaine Élinor Boularand est directrice du musée national de la gendarmerie à Melun.

La conférence

Le gendarme n'a pas toujours été vêtu de bleu comme on le connaît aujourd'hui. Puisant ses origines au Moyen-âge, avec la guerre de Cent ans, la gendarmerie a connu de nombreuses évolution au niveau des uniformes et de l'équipement de ses militaires.

De l'armure au justaucorps, en passant par l'habit-veste, la vareuse ou encore le pantalon d'intervention, ce sont autant de mot utilisés pour décrire les différentes pièces vestimentaires qui ont été ou sont encore portées par les gendarmes depuis plus de 600 ans.

A l'origine non réglementé, l'uniforme se composait d'effets récupérés et disparates pour équiper la maréchaussée. Depuis l'ordonnance du 16 mars 1720, décrivant pour la première fois la tenue réglementaire, l'uniforme s'est adapté non seulement en fonction des modes mais aussi aux contraintes de la profession dans un soucis permanent de reconnaissance et de légitimité, en s'appuyant sur des règlements modifiés au cours des régimes successifs.

Découvrez quelles ont été les grandes tendances vestimentaires de la gendarmerie à travers le temps, pour finalement composer aujourd'hui un équipement à la pointe de la modernité et de la technicité, répondant aux exigences des missions actuelles qui sont confiées aux gendarmeries.

Écouter la conférence "L'évolution de l'uniforme du gendarme"
playlist reference

Durée : 1 heure 32 minutes

Questions du public

  1. Pouvez-vous parler des "pucelles" ?
  2. Quand ouvre le musée de la Gendarmerie nationale ?
Échanges entre Élinor Boularand et le public
playlist reference

Durée : 4 minutes

Télécharger

Conférence au format mp3

Attention

Droits

Les conférences sont protégées par le droit de la propriété intellectuelle. Aucune réutilisation ne peut en être faite sans l'accord des conférenciers.