imprimer (nouvelle fenêtre)

Actes du pouvoir souverain, domaine public

Série : A
Importance : 4 mètres linéaires.
Dates extrêmes : XIIIe - XVIIIe siècles.
Contenu : La série du cadre de classement des Archives départementales concerne les actes du pouvoir souverain, le domaine public, les apanages, ainsi que la famille royale.

L’inventaire de la série A ainsi que son supplément ont été rédigés sous la forme d’un inventaire sommaire par Côme Lemaire en 1875.

C’est ce travail qui a été repris et numérisé. Pour les besoins de la recherche plein texte, l’orthographe d’époque a pu être modernisée. Dans le supplément, une suite de 75 rôles (écroues) répertorie les dépenses quotidiennes de la table de la reine Catherine de Médicis, des rois et princes ses fils, des rois Henri IV, Louis XIII et Louis XIV. Ces rôles sont très importants au point de vue de l’économie domestique : ils font connaître les prix de la plupart des subsistances aux XVIe et XVIIe siècles. Deux de ces documents sont des dons de Monsieur G. Leroy, archiviste et bibliothécaire-adjoint de la ville de Melun ; les autres ont été achetés lors d’une vente de la collection de Monsieur Eugène Grésy, après son décès en 1867.

Ils sont inventoriés sous les numéros A79 à A85.

Télécharger