imprimer (nouvelle fenêtre)

Noisiel et les usines Menier

IHO_Lancr_Menier3

L' usine Menier de Noisiel, dessin.
(AD77, Az 15)

En 1825, Jean-Antoine-Brutus Menier acquiert le moulin de Noisiel et une terre de trois hectares. Ce site est à l’origine de la création d’une usine pour la fabrication industrielle du chocolat. La conception du bâtiment par Jules Saulnier (1817-1881) est la rencontre réussie entre l’architecture de type « Art Nouveau » de la fin du XIXe siècle et la fonctionnalité industrielle. Le complexe industriel est complété à partir de 1874 par la construction d’une cité ouvrière.

Après le départ de la famille Menier en 1960, les terrains du complexe sont vendus à plusieurs groupes successifs, jusqu’à leur rachat définitif par le groupe Nestlé pour y installer son siège social, en 1995.

Les bâtiments des premières usines Menier appartiennent désormais au patrimoine industriel français et sont classés comme monuments historiques depuis 1986.

Pour avoir préservé ce patrimoine industriel, la ville de Noisiel a reçu l’appellation « Villes et Pays d’art et d’histoire » par le ministère de la Culture en 2000.

EN SAVOIR PLUS

Les figures locales

Portraits