imprimer (nouvelle fenêtre)

Melun, chef-lieu de Seine-et-Marne

Lieux_Melun_FRAD077_2FI4814

Melun. Carte postale (AD77, 2 Fi 4814)

Située sur le territoire de Melun, l’île Saint-Étienne est considérée comme une place forte dès la période gallo-romaine. Son occupation est semblable depuis le haut Moyen Âge à celle de l’île de la Cité à Paris : délimitée par des fortifications en bord de Seine, elle présente une résidence royale importante dans sa partie occidentale, demeure du premier roi capétien Robert II (972-1031), et un ensemble religieux à l'est, la collégiale Notre-Dame de Melun (fondée par Robert II) et l’église Saint-Étienne.

Autre bâtiment emblématique de l’île aujourd’hui, la prison de Melun s’installe sur les bords de Seine en 1811, près de la collégiale, à l’emplacement de l’ancien Hôtel-Dieu Saint-Nicolas.

Après avoir fait de Melun une ville royale au Moyen Âge, l’île Saint-Étienne est devenue au XXe siècle un pôle économique important grâce à l’installation de silos de 1934 à 1994.

Aujourd’hui, elle est le centre culturel de Melun, accueillant la médiathèque Astrolabe, le musée de la ville ainsi que l’université.

Voir aussi

Sur ce site

Figures locales

Sur Internet