imprimer (nouvelle fenêtre)

Marne-la-Vallée et Disneyland Paris

Chessy, le château, carte postale.
(AD77, 2 Fi 9754)

Sur un territoire chargé d’histoire (anciennes fermes briardes, nombreux châteaux tels ceux de Ferrières et Champs-sur-Marne, vestiges industriels dont l’usine Menier de Noisiel), Marne-la-Vallée fait partie des dernières villes nouvelles à se développer dans le projet gouvernemental du président Charles de Gaulle en 1967. Son Établissement Public d’Aménagement. (E.P.A.) est créé en 1972, mais son véritable essor date des années 1980.
L’arrivée du parc d’attractions Disneyland est un tournant pour la ville. En 1987, un second E.P.A. est créé dans le cadre du projet d’implantation du parc. Une convention est signée entre l’État, la Région Île-de-France, le Département de Seine-et-Marne, la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) et la Walt Disney Company pour créer un nouveau secteur d’activités sur le territoire de Marne-la-Vallée. Le parc d’attractions doit s’y implanter, ainsi qu’une immense zone commerciale à portée internationale : le Val d’Europe.
Le 12 avril 1992 est inauguré Euro Disney Resort (aujourd’hui Disneyland Resort Paris), un complexe de loisirs de la Walt Disney Company. En 1998, le centre commercial international du Val d’Europe ouvre ses portes.