imprimer (nouvelle fenêtre)

Le brie

Des mains tiennent un grand fromage de Brie

Le brie

À l’étranger, le fromage de Brie est l’un des symboles de La France. En Seine-et-Marne, c’est une richesse et un élément du patrimoine local. Produit dès le Moyen Âge, il voit sa production se développer au XIXe siècle, en tant que « fromage parisien » par excellence.

Qu’il s’agisse de celui de Meaux, de Melun, de Nangis ou encore de Coulommiers, le brie appartient à l’histoire des territoires de la Seine-et-Marne, de la Meuse et de la Marne. Objet d’expérience pour la pasteurisation et pour la compréhension des flores d’affinage, c’est un produit noble et vivant que des professionnels s’attachent à protéger en tant qu’élément du patrimoine régional français.

Aujourd’hui, le succès du brie va de pair avec le développement de l’industrie fromagère, confrontée désormais à des enjeux tels que les appellations d’origine, les normes sanitaires ou la durabilité des produits frais.

Bibliographie

Les cotes indiquées permettent la consultation des documents et ouvrages en salle de lecture des Archives départementales de Seine-et-Marne.

  • Delfosse (Claire), La France fromagère (1850-1990), Paris : La boutique de l'Histoire, 2007.
    Cote : 8[6865

Voir aussi

Sur Internet