imprimer (nouvelle fenêtre)

Fonds Ballen de Guzman

Série de classement : 242 J

Dates extrêmes : 1731-1997

Contenu : Fonds d’archives de Clément Ballèn de Guzman (1887-1968) donné par Mme Monique Lamain, amie de Clément Ballèn de Guzman, aux Archives départementales de Seine-et-Marne.

Ce fonds contient des documents de la famille Ballèn de Guzman (lettres, photographies, discours, diplômes, objets, cartes postales, etc.) et sur des familles alliées (famille Baugy, famille Juhel). On y trouve des documents iconographiques (cartes postales, cartes, photographies) sur Fontainebleau, de la documentation sur Fontainebleau, la Seine-et-Marne et l’Équateur, des archives sur la Commune libre de Montmartre, ainsi que de nombreux ouvrages (notamment sur Fontainebleau, la vénerie et la peinture) et divers objets (médailles, décorations, tampons, fanion, écusson, brassards, etc.).

Descendant d'une grande famille espagnole, apparentée au roi Fernand IV, Clément Ballèn de Guzman est le fils de Clémente Ballèn de Guzman, ambassadeur d'Equateur en France. Il est né et a vécu à Fontainebleau où il est une grande figure de la vie locale. Artiste doué dans de nombreux domaines, conférencier de talent et passionné de chasse à courre, il fonde La Voix de la Forêt et anime de multiples sociétés locales (association des Amis de la Forêt, Syndicat d'initiative, Fédération des syndicats d’initiative de la région parisienne, Automobile-Club d'Ile-de-France, etc.). Il participe à la plantation du nouveau vignoble de Montmartre.

Grand patriote, il donne des conférences en faveur de la France aux États-Unis pendant la guerre de 1914-1918. Durant le conflit suivant, dès l'hiver 1940, il crée un centre de renseignements rue A. Barbier, chez Mme Hugot et ses deux filles. Membre puis premier chef du réseau des Velites thermopyles, il est arrêté en mai 1942 et est condamné à mort. Sa sentence est commuée en détention à perpétuité grâce à l’intervention d’amis et résistants. Transféré à Rheinbach, près de Cologne, mais indompté, il fonde L'antiboche perfectionné ; il est libéré d'Hameln vers mai 1945.


TÉLÉCHARGER