imprimer (nouvelle fenêtre)

Fabio

En 2011, « Fabio » a été acquis par les Archives départementales de Seine-et-Marne. « Fabio » : une histoire partagée, un dialogue engagé, un portrait signé Florent Moutti. Découverte d’un artiste peintre au travers de l’une de ses œuvres.

Florent Moutti, peintre de la proximité et de la différence

« Le point de départ de mon itinéraire artistique a été le carnet de voyage… » De l’Inde à la Sibérie en passant par le Burkina Faso, Florent Moutti, 35 ans, voyage léger : un carnet de croquis, une boîte d’aquarelles et des crayons. « Chaque pays possède sa propre palette de couleurs et dans chaque pays, mon carnet de voyage suscite la même curiosité. C’est non seulement un outil de travail mais surtout un merveilleux outil de communication avec les gens, une occasion unique de les croquer. »

« Tous Français, tous différents »

Fabio, Florent Moutti

Florent Moutti, Fabio, fusain et huile sur toile de Jouy, 132 x 160 cm, 2009-2010.
Cliché : Florent Moutti

Quand une galerie de Chicago, en 2008, lui commande plusieurs portraits, sa résolution est vite prise. L’idée de sa série de portraits Tous Français, tous différents est née : des personnes de 18 à 40 ans, de différentes origines ethniques, géographiques, religieuses et sociales mais ayant toutes la nationalité française et ce… depuis 20 générations ou depuis quelques jours !

En support, on retrouve pour chacun d’entre eux, la toile de Jouy, qui symbolise pour Florent Moutti la nation française. « Pour ces portraits de 130 X 162, qui mêlent dessin, fusain et huile, j’ai en fait transposé la technique de l’aquarelle - ce qui exige une grande rapidité, l’huile étant hyper diluée. Chaque modèle a posé deux fois trois heures. Une première fois pour le dessin, une seconde pour la mise en couleur des visages et des mains. »

L’identité au travers du portrait

Détail du portrait "Fabio" peint par Florent Moutti, représentant ses amis et sa petite amie.

Ses amis et sa petite amie : les symboles choisis par Fabio.

Détail du portrait Fabio de Florent Moutti, fusain et huile sur toile de Jouy, 2009-2010.
Cliché : Florent Moutti

« Fabio » est l’un de ces tableaux. Fabio - qui possède la triple nationalité portugaise, brésilienne et bien sûr, française - a 25 ans et est étudiant.

Il pose avec un dictionnaire de Français et des photos de ses amis franco-tunisien, franco-congolais et franco-espagnol et de sa petite amie, Française d’origine italienne, photos que l’on devine en filigrane. Car au-delà du portrait, Florent Moutti a voulu faire œuvre de témoignage.

Portrait d’« Arshid » en couverture du programme du colloque « Histoire d’ici, Mémoires d’ailleurs », 6 et 7 mai 2011.

Portrait Arshid en couverture du programme du colloque « Histoire d’ici, Mémoires d’ailleurs », 6 et 7 mai 2011.

Cliché : Florent Moutti

« Assita », « Naema », « Michel Martin » et « Sadia » : les portraits de Florent Moutti, toiles de fonds du colloque « Histoire d’ici, Mémoires d’ailleurs », extrait du programme des 6 et 7 mai 2011.

Assita, Naema, Michel et Sadia : les portraits de Florent Moutti, toiles de fonds du colloque « Histoire d’ici, Mémoires d’ailleurs ».

Extrait du programme des 6 et 7 mai 2011.
Cliché : Florent Moutti

Chaque modèle a lui-même choisi sa pose mais aussi deux éléments symbolisant son identité. Cela va des papiers d’identité, des livres, aux instruments de musique, en passant par une robe, un élément culinaire ou des bijoux…
Plus encore, Florent Moutti a posé à chacun une dizaine de questions. Par exemple : « Que signifie pour toi le mot intégration ? », « Retrouves-tu ton histoire dans l’Histoire de France ? » ou encore « Si tu as choisi la nationalité française, pourquoi ? »
C’est dire si l’exposition de ces portraits doublés de ces témoignages, avait toute sa place lors du colloque « Histoire d'ici, mémoires d'ailleurs », organisé l’année dernière. Une exposition dont les Archives Départementales ont décidé de garder trace par l’acquisition du portrait « Fabio ».

TÉLÉCHARGER

EN SAVOIR PLUS

Colloque

Voir aussi

Sur ce site

Action artistique

Sur Internet