fermer
Imprimer

Le château de la Houssaye-en-Brie

En septembre 2016, les collections iconographiques se sont enrichies d’un album de dessins représentant le château de la Houssaye-en-Brie.

Les Archives départementales ont acquis un album contenant sept dessins du château de la Houssaye-en-Brie lors d’une vente aux enchères en septembre 2016. Une page de titre indique « Souvenirs du château de la Houssaye. Seine-et-Marne. Ancienne propriété du Maréchal Augereau duc de Castiglione ». Les dessins réalisés au crayon, aquarelle avec rehauts de gouache, montrent le château sous divers angles. Les Archives départementales conservent peu de vues de ce château privé, uniquement dans la collection des cartes postales. Cet album vient donc enrichir la documentation sur celui-ci.

Acquis en 1801 par le Maréchal Augereau, général français puis maréchal d’Empire et duc de Castiglione, le château de la Houssaye est revendu après sa mort en 1816 par sa femme. C’est un négociant danois, Alexandre Becker, qui l’acquiert en 1827.

L’auteur des dessins n’est pas mentionné, ni même la date, mais on peut estimer la réalisation au XIXe siècle. De même, nous ne connaissons pas la raison de la réalisation de cet album : s’agit-il d’une commande ? Pour quelle raison ? Pour qui ? Seule information, au dos d’un des dessins détaché de son support : le nom Léon de Bussière. Est-il l’auteur des dessins ? Nous savons par contre qu’en 1837 il a épousé Emilie Becker, la fille du propriétaire du château depuis 1827. Au moment de son mariage, Léon de Bussière, né à Strasbourg en 1808, siège au Conseil d’Etat. De 1848 à 1854, il est maire de la Houssaye. Il décède à Vignolles (commune de Gretz-Armainvilliers) en février 1893 et est inhumé au cimetière de la Houssaye.

Référence

  • Album de dessins du château de la Houssaye-en-Brie, [XIXe]
    Cote : 6 Fi 992/1 à 6 Fi 992/8
Le château, entrée est

Le château, entrée est

Vue montrant l'entrée est avec le pont enjambant les douves et menant au porche. Celui-ci est encadré par deux tours rondes situées aux angles du terrain. Au premier plan se trouve la tour nord-est qui est un pigeonnier.
Dimensions du dessin seul : H : 26 cm x L : 36,5 cm
Dimensions de la page : H : 34,6 cm x L : 52,5 cm
Cote : 6FI996/7

En savoir plus

Sur Internet