fermer
Imprimer

Concours national de la Résistance et de la Déportation

Pour vous aider à préparer le Concours national de la Résistance et de la Déportation, les Archives départementales de Seine-et-Marne mettent en ligne des documents sur le thème de l’année 2017-2018 « S’engager pour libérer la France ».

Documents mis à disposition pour le concours 2018

ATTENTION

Ces documents sont utilisables dans le cadre du concours ou à des fins pédagogiques. Pour toute autre utilisation, la réutilisation des informations publiques est soumise à conditions.

Pour en savoir plus, consultez la page sur la réutilisation des informations publiques.

Cabinet du Préfet.- Affiche évoquant le projet d’un monument national à la gloire des maquis de France (SC26301)

Les documents datent des années 1940-1946. Ils proviennent des fonds des autorités administratives et policières, des résistants eux-mêmes et des autorités mises en place à la Libération. Ils évoquent en particulier les raisons qui ont poussé des femmes et des hommes à s’engager d’une manière ou d’une autre dans la Résistance ainsi que différentes formes d’actions menées dans la Résistance.

L’objectif de cette sélection est de fournir aux candidats préparant le concours, et en particulier les groupes réalisant un devoir collectif, des documents bruts brièvement commentés, concernant essentiellement la Seine-et-Marne.


Voir aussi

Sur ce site

Figures locales
Offres pédagogiques
Galerie des Trésors

Sur Internet