Les Écuries du Carrousel à Fontainebleau : cinq siècles au service de la France
- Retour
- 18-12-2017
- CONFÉRENCES
Le cycle « Animaux en Seine-et-Marne » s’attelle à l’histoire équestre avec Jérôme Arnauld des Lions, vétérinaire en chef à l’École militaire d’équitation.
Dès 1515, François 1er choisit le site du Carrousel dans les jardins du château de Fontainebleau pour y implanter ses écuries de chasse à courre. Depuis cette date, en ce lieu unique en France, se sont succédé, sans discontinuité, de multiples générations de cavaliers et de chevaux. Tout d’abord royales puis impériales et enfin militaires, ces écuries ont vu passer de nombreux souverains et dirigeants de l’État français.
À travers cinq siècles, l’histoire de ces lieux, de ces hommes, de ces chevaux nous fait découvrir l’histoire équestre à Fontainebleau, l’évolution fonctionnelle de l’équitation et la fin de l’utilisation du cheval au combat. Lieu phare du développement de l’équitation sportive et de l’équitation de loisir, le site du Carrousel a accueilli le Cadre noir pendant la deuxième guerre mondiale et a été la source d’une multitude de médailles olympiques. Cette histoire équestre exceptionnelle a fait de ce lieu le véritable berceau du cheval à Fontainebleau.
Le conférencier
Jérôme Arnauld des Lions, vétérinaire en chef, École militaire d'équitation
Quartier du Carrousel à Fontainebleau
Informations pratiques
-
Date : mardi 16 janvier 2018
- Durée : de 18h30 à 20h
-
Lieu : dans l'auditorium des Archives départementales
248 avenue Charles Prieur à Dammarie-lès-Lys - Entrée libre (réservation conseillée)
Les Archives départementales ont le label "Tourisme et handicap".
Réserver
- par le formulaire d'inscription en ligne
- par téléphone au 01 64 87 37 81
Télécharger
- Plaquette de présentation de la conférence
(3 Mo)
-
Bibliographie
(15 Ko)