fermer
Imprimer

De la genèse du handisport à nos jours

Dans le cadre du cycle "Sports en Seine-et-Marne", découvrez l'histoire du handisport raconté par un témoin !

Visuel du flyer d'Alain Siclis, conférence sur l'histoire du handisport

Le handisport en France connaît ses débuts officiels à partir de 1954. À l'origine de la création du premier club civil se trouve Philippe Berthe ; il résume ainsi les raisons et les motivations de son engagement : « Un accident ne m'ayant pas permis de poursuivre la carrière à laquelle je me destinais, je m'orientais bien malgré moi vers la technique industrielle, puisqu'à cette époque, il n'était pas admis qu'un handicapé puisse enseigner le sport. Je n'en oubliais pas moins ma première idée, et pensais que, plus que le valide, la personne handicapée avait besoin, après sa rééducation et sa réadaptation, d'une préparation physique et morale pour sa réinsertion dans la société. C'est pour cette raison qu'après un voyage d'étude en Autriche, je fondais la première association sportive pour handicapés physiques, grâce à l'aide de nombreuses personnes qui comprirent ce que je voulais réaliser et les buts que je poursuivais ». Suite à son voyage d'étude en Autriche, il revient avec la preuve que « handicap et sport ne sont pas incompatibles », d'où sa volonté de créer en France un groupement qui réunirait les personnes handicapées désireuses de faire du sport.

L'Amicale Sportive des Mutilés de France sera fondée le 7 mai 1954. Elle visera à développer « la pratique du sport en tant que moyen de rééducation et d'entraînement fonctionnel chez les mutilés et les infirmes », sous la devise « l'énergie de l'espoir », par opposition à la formule « l'énergie du désespoir », montrant ainsi que leur entreprise n'est pas l'ultime recours d'une cause perdue d'avance.

Un témoin raconte.

Le conférencier

Alain Siclis est champion paralympique en escrime en 1980 et 1984, secrétaire général du Comité national Ile-de-France handisport et Président de la commission d'appel fédérale de la Fédération Française Handisport concernant les litiges, les structures et les règlements.

Informations pratiques

    • Date : mardi 15 janvier 2019
  • Durée : de 18h30 à 20h
  • Lieu : dans l'auditorium des Archives départementales
    248 avenue Charles Prieur à Dammarie-lès-Lys
  • Entrée libre (réservation conseillée)
Logo du label "Tourisme et handicap" pour les handicaps moteurs, mentaux, visuels et auditifs

Les Archives départementales ont le label "Tourisme et handicap".